Actualités Actualités

Signature du protocole d’entente entre l’Etat et l’UEH

32920773_1694786083942714_1732468702013554688_n

Port-au-Prince, le jeudi 17 mai 2018.- Le Premier ministre Jack Guy Lafontant et le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Professeur Fritz Deshommes, ont procédé, ce jeudi 17 mai, à l’hôtel Montana, à la signature d’un protocole d’entente entre le pouvoir exécutif et l’UEH.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de divers ministres du gouvernement, de parlementaires des différentes commissions d’éducation, de responsables d’universités, de doyens, de professeurs et d’une quarantaine de lauréats nationaux de diverses filières.
4
Ce contrat plan entre l’Etat haïtien et l’UEH doit permettre à l’institution universitaire de disposer des moyens devant favoriser sa pleine et entière autonomie dans la perspective de doter le pays de ressources humaines qualifiées, compétentes, compétitives et indispensables à son développement.
Ainsi le chef du gouvernement a formulé le vœu que l’Université d’Etat d’Haïti contribue au relèvement des grands défis et des grands enjeux de l’enseignement supérieur en Haïti. Il souhaite que l’UEH mette en place des programmes de formations techniques et professionnelles adaptés aux grands chantiers de l’Etat central et des collectivités territoriales.
3
Le Premier ministre a également promis que son gouvernement mettra à la disposition de l’UEH des ressources en vue de la performance et de la modernisation de cette institution.
Selon les vœux du président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, l’Etat s’engage à aider l’UEH dans sa quête permanente de l’excellence, de l’amélioration de la gouvernance, de l’ouverture à l’international, et celle d’être à la hauteur du développement national.
32718502_1694785927276063_7820019497548382208_n
Dans le cadre de la signature de ce contrat plan entre l’Etat et l’UEH, il est prévu, entre autres, la construction de nouveaux campus, la maintenance des infrastructures, le renouvellement des matériels didactiques et pédagogiques, la diversification des filières, le renforcement de l’offre de formation.
La cérémonie du protocole d’entente marque, selon le Premier ministre Jack Guy Lafontant, ancien membre du conseil de l’Université d’Etat d’Haiti, un tournant décisif dans l’histoire de l’enseignement supérieur haïtien. Le Chef du gouvernement en a profité pour remettre des chèques à douze lauréats de différentes filières d’études sur un total de 154 à l’échelle nationale, qui seront au fur à mesure distingués.
-FIN-
FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2018 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés