Actualités Actualités

Présentation des grandes réalisations du gouvernement Lafontant

CE2EAAF6-CAC5-4101-ABB4-7BC1B883B765

Port-au-Prince, le jeudi 14 juin 2018.- Moins d’une semaine après le dépôt du document-bilan des actions du gouvernement par devant le bureau de l’Assemblée nationale, le  Premier ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a dressé, le jeudi 14 juin 2018, en sa résidence officielle, le bilan de son gouvernement (janvier-mai 2018)

Accompagné des membres de son Gouvernement, le Premier ministre a, d’entrée de jeu, mis l’accent sur le lancement des « Etats généraux sectoriels de la nation » initié par le président de la République SEM Jovenel Moise.

Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de souligner et ceci sans aide internationale que son équipe travaille d’arrache-pied à la concrétisation de 4.000 kilomètres de routes à travers les 10 départements du pays. Et, fait-il remarquer, avec le rythme actuel constaté un peu partout dans le Sud, l’Artibonite, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Nord-Est, au terme du quinquennat du Président de la République, cet objectif sera largement dépassé. Plus loin, le Premier ministre a aussi mis en exergue la lutte incessante contre la contrebande et la corruption. La saisie d’un grand nombre de « chèques zombis » et des décisions de justice sont attendues pour fixer le sort des accusés.

AD0D64DD-09B4-4CF4-836F-4AE314C9EF69

Toujours dans le souci de redynamiser le secteur agricole et reboiser le pays, le Premier ministre a rappelé l’inauguration de trois centres de germoplasme sur un total de 14 à installer à travers le pays.

Le cadre macro-économique a été pris en compte dans ce bilan à côté des efforts pour assainir les finances publiques. En effet l’inflation chiffrée à 15,4% en septembre 2017, s’établit désormais à 13%. En plus, les actions du Gouvernement ont permis de limiter la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain. Cette dépréciation de 5,1%  de l’année dernière est contenue à 3,2% durant les six premiers mois de l’exercice en cours. Cette relative stabilité est le fruit des actions conjuguées du ministère de l’Economie et des Finances et de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Le Gouvernement en plus de multiplier les initiatives pour maintenir le tissu social, cherche sans cesse à rendre le climat des affaires plus attractif. Les autorités attirent, via un ensemble de mesures, le plus grand nombre possible d’investisseurs haïtiens ou étrangers aptes à créer des emplois décents au profit de la population.

-FIN-

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2018 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés