Actualités Actualités

Discours d’installation du Premier Ministre Jean Henry CEANT Primature de la République d’Haïti 17 septembre 2018

0C8A9634

Discours d’installation du Premier Ministre Jean Henry CEANT

Primature de la République d’Haïti

17 septembre 2018

Monsieur le Président de la République, Son Excellence Jovenel MOISE

Monsieur le Premier Ministre Sortant,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Monsieur le Secrétaire Général de la Primature,

Monsieur le Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines,

Mesdames, Messieurs les Coordonnateurs Généraux des Organes de coordination stratégiques de la Primature,

Mesdames, Messieurs les hauts Cadres de la Primature,

Mesdames, Messieurs les fonctionnaires et contractuels de la Primature,

Distingués Invités,

Mesdames, Messieurs,

 

Un profond sentiment d’humilité m’embrasse aujourd’hui en me présentant en ces lieux pour prendre charge de mes fonctions de Premier Ministre que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, m’a fait l’honneur de me confier.

Sous le leadership avisé de Son Excellence, je renouvelle mon engagement et ma détermination à remplir ma mission conformément aux lois de la République.

Permettez que je salue le passage de mon prédécesseur, Son Excellence Monsieur Jack Guy LAFONTANT qui s’est sacrifié pour servir la patrie. Je le remercie vivement pour ses bons propos tenus à mon égard et le travail qu’il a accompli à la Primature.

Je remercie ces distinguées personnalités, membres de mon gouvernement, qui dans un élan citoyen et de solidarité ont accepté de m’accompagner afin de servir la République dans une conjoncture assez délicate.

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Les événements des 6 et 7 juillet 2018, ont montré la méfiance de la population vis-à-vis des acteurs politiques et exposé le mécontentement populaire. Il est donc de mon devoir de vous rappeler les éléments principaux de l’action gouvernementale : l’organisation des élections de 2019 pour assurer l’alternance politique ; la mise en place d’actions de développement à incidences très immédiates sur le sort de nos compatriotes notamment les jeunes et les femmes ; la poursuite et la mise en œuvre des reformes d’envergure tant sur le plan institutionnel qu’au niveau des infrastructures économiques et sociales.

Il est donc obligatoire que l’action gouvernementale soit orientée vers la recherche des résultats et axée sur l’exigence de transparence.

Quoique nous soyons d’horizons divers, il est important de souligner à l’encre forte que nous formons une seule équipe. Une équipe dont la cohésion et l’efficacité dépendent du niveau de dialogue, de tolérance, de rigueur, de responsabilité partagée, de confiance mutuelle et de solidarité que nous adopterons et que nous devons adopter.

Je compte sur la collaboration pleine et entière de chacun de vous dans la mise en œuvre des politiques publiques et la poursuite des objectifs. Je vous promets de mettre  le temps qu’il faut à traiter et coordonner les dossiers que vous me ferez parvenir.

 

Mesdames, Messieurs les agents publics affectés à la Primature, Chers collaborateurs

Avec l’aide du Secrétaire Général, je compte sur votre potentiel, vos compétences et expériences aguerries pour dynamiser et moderniser les mécanismes de coordination et de suivi de l’action gouvernementale au regard des engagements pris dans ma déclaration de politique générale ratifiée par le Pouvoir Législatif.

Je terminerai en réitérant à vous, collègues du gouvernement, collaborateurs de la Primature, ma ferme volonté de créer les conditions pour le fonctionnement harmonieux et collégial d’équipe. Si la cause est commune, la mission partagée, la réussite devra être collective.

 

Je vous remercie.

 

 

Jean Henry CÉANT

Premier Ministre

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2018 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés