Communiqués

Haïti Participe au VIIIème Sommet Petrocaribe

Port-au-Prince, le Vendredi 28 juin 2013.- Le Premier ministre S.E.M Laurent Salvador LAMOTHE s’est rendu au Nicaragua cet après-midi, pour participer au VIIIème Sommet  du programme Petrocaribe qui se déroule à Managua, les 28 et 29 juin 2013. Ce Sommet qui réunit les Chefs d’État et de Gouvernement des 21 pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe, membres de Petrocaribe, sera l’occasion pour le Chef de l’État S.E.M. Michel Joseph MARTELLY et le Premier ministre LAMOTHE de statuer sur la proposition vénézuélienne qui consiste à étendre l’accord énergétique Petrocaribe par la création d’une zone économique facilitant des échanges dans les domaines de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire.

 Sur la base des récentes discussions entre le Chef de l’État Michel Joseph MARTELLY, et son homologue vénézuélien, M. Nicolas MADURO, la République d’Haïti n’a rien à craindre d’un éventuel renforcement du Programme Petrocaribe, au cours de ce  VIIIème Sommet, dont l’agenda est essentiellement axé sur la création de la Zone Économique Petrocaribe.

Dans le cadre de l’ouverture de ce  Sommet, une importante délégation haïtienne séjourne, depuis le jeudi 27 juin à Managua. Elle est composée des personnalités suivantes :

  • Madame Rose Anne AUGUSTE, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des droits humains et de la Lutte contre la pauvreté extrême;
  • L’Honorable. Wenceslas LAMBERT, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat;
  • Monsieur Gregory MAYARD-PAUL, Conseiller spécial du Président de la République;
  • Monsieur Michaël LECORPS, Directeur général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD);
  • Monsieur Philippe CINÉAS, Secrétaire D’État aux Travaux publics et Transports ;
  • Madame Andress APPOLON, Directrice Générale de l’Électricité d’État d’Haïti (ED’H);
  • Monsieur Gamal AUGUSTIN, Directeur Général-adjoint de la Radio et la Télévision Nationales d’Haïti (RTNH).

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY et le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, rejoindront, ladite délégation en vue de continuer les discussions sur l’avenir des relations bilatérales entre Haïti et le Venezuela.

Pendant l’absence du Premier ministre l’intérim sera assuré par le Ministre de l’Économie et des Finances M. Wilson LALEAU.

FIN

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés