Communiqués

Signature d’un accord-cadre de coopération entre les Gouvernements Haïtien et Vietnamien

Port-au-Prince, le Lundi 22 juillet 2013.- Le ministre de l’économie et des finances,  M. Wilson Laleau, également ministre a.i du commerce et de l’industrie, accompagné, entre autres, du ministre de l’agriculture, M. Thomas Jacques, du secrétaire d’État  aux travaux publics et transports, M. Philippe Cinéas, a signé un accord-cadre de coopération, à Hanoï, avec son homologue vietnamien du commerce, M. Vu Huy Hoang, ce lundi 22 juillet 2013. Cet accord vise à attirer de nouveaux investissements en Haïti et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays  notamment, dans les secteurs du commerce et de l’industrie.

 Cette entente stratégique  pour l’Administration Martelly qui œuvre au renforcement de la coopération Sud-Sud, est le résultat des efforts déployés par le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe lors de son voyage officiel au Vietnam en décembre 2012, dans le cadre de sa lutte acharnée contre la cherté de la vie et l’insécurité alimentaire.   

Dans les prochains mois, Haïti accueillera une importante délégation  composée d’hommes et de femmes d’affaires vietnamiens, laquelle  sera conduite par le Chef du Gouvernement de la République socialiste de Vietnam, S.E.M. Nguyễn Tấn Dũn. Ces investisseurs profiteront de leur séjour  en Haïti pour explorer d’autres pistes de coopération, notamment dans les infrastructures, la construction et les finances. En ce sens, le ministre du commerce vietnamien Vu Huy Hoang a manifesté la volonté de son pays d’étendre ses relations  avec Haïti dans l’énergie, le textile, les produits alimentaires,  et l’électronique.   

« Haïti est un partenaire important pour le Vietnam et nous sommes honorés de l’opportunité qui nous est offerte d’investir en Haïti et d’exporter nos produits vers ce pays, notamment le riz », a souligné M. Vu Huy Hoang.         

Le ministre Laleau a, pour sa part, déclaré que la coopération vietnamienne constitue  l’une des priorités du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly et du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe. Au cours de ces discussions, les deux ministres ont convenu de la nécessité d’intensifier les échanges entre les deux États et de promouvoir le partenariat public-privé entre les deux Républiques.

Très tôt dans la matinée, les ministres Wilson Laleau et Thomas Jacques ont eu une fructueuse rencontre avec le ministre vietnamien des finances, M. Dinh Tien Dung, au cours de laquelle ils ont évoqué les similarités entre les économies des deux pays et l’opportunité d’établir des partenariats techniques efficients entre les deux Gouvernements.

La délégation haïtienne  a aussi rencontré le ministre de la construction, M. Trinh Dinh Dung, pour discuter de la nécessité de créer une commission mixte bi-nationale dans la perspective d’explorer d’autres secteurs potentiels d’investissements comme les différents produits manufacturiers confectionnés à travers le parc industriel de Caracol.

Au terme de  cette visite, la délégation doit avoir  des discussions avec des compagnies spécialisées dans la production de l’électricité et la manufacture. Le Premier ministre et le ministre de l’agriculture vietnamiens  discuteront aussi  de la production et de la relance agricole et de la possibilité de signer  d’autres accords de cooperation. 

FIN

 

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés