Actualités

Ministère de l’Agriculture : Reprofilage de la rivière Rouyonne à Léogâne pour mieux protéger la ville contre des risques d’inondations

HAITI

Conformément  aux instructions du Premier ministre, le Ministère de  l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en accord avec le Centre National des Équipements (CNE), des travaux de profilage sont en train d’être effectués  à la rivière Rouyonne dans la commune de Léogane afin de réduire la surabondance en eau qui inonde généralement la ville en période pluvieuse.

Ces travaux débutés depuis le début du mois de juillet 2013, doivent se réaliser sur une étendue de 16 kilomètres de la rivière Rouyonne : une branche qui va vers la mer en passant par la ville de Léogane et  une autre qui va dans la zone Bineau l’Esther.  Ce projet doit durer 3 mois et coutera 13 millions de gourdes.

Selon le Directeur départemental agricole de l’Ouest, I ‘ingénieur-agronome  Arnoux Severin, qui a effectué le mardi 14 août  courant une visite d’évaluation sur ce chantier,  la Rouyonne se situe dans une zone à pente sur un sol  très friable,  composé de roches basaltiques qui n’ont pas la capacité d’absorber l’eau de pluie. Quand il pleut, l’eau de pluie ne trouve pas de végétation pour permettre l’infiltration, donc  provoque des ruissellements.

La rivière Rouyonne  a un bassin  versant de 67 kms carrés qui draine l’eau dans la ville de Léogane parfois à un débit de 511 mètres  cube par seconde en période pluvieuse. A ce moment, elle cause d’énormes  dégâts  tels des inondations, des pertes en vies humaines, des destructions de jardins, raconte l’ingénieur-agronome Severin.

« Nous faisons une déviation de la rivière pour permettre à une certaine quantité  d’eau de se canaliser à travers des drains et  de passer dans le courant normal, ce qui va permettre  une diminution considérable de la quantité d’eau qui a l’habitude de déverser sur les 13 sections communales de la ville de Léogane  où habitent près de 30, 000 riverains»,  explique-t-il.

« Nous avons des reprofilages à effectuer au niveau de la ravine Morel et de Bineau l’Esther à travers des berges et des digues des deux côtés », indique pour sa part l’ingénieur Jean Yves castille, responsable du chantier au niveau du CNE, tout en précisant que cette initiative va protéger la ville de Léogane contre des risques d’inondation.

Parallèlement, le ministère de l’Agriculture travaille présentement  sur 42 rivières à travers tout le pays dont 8 dans le département de l’Ouest,  a affirmé M. Severin.

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés