Communiqués

Fructueuse rencontre entre le ministre de la planification et son homologue canadien de la coopération internationale

Port-au-Prince, le mardi 27 Août 2013.- Le Bureau de communication du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) informe le public en général et la presse en particulier que le ministre de la planification et de la coopération externe, M. Laurent Salvador LAMOTHE, a rencontré le lundi 26 Août 2013, en ses bureaux à Bourdon, le ministre canadien du développement international et de la francophonie, M. Christian PARADIS.

Au cours de cette rencontre empreinte de cordialité, le ministre de la planification, a réitéré à son hôte la volonté du Gouvernement de travailler au renforcement des relations  franches et sincères qui existent entre les deux pays, tout en exprimant sa satisfaction quant au support appréciable du Canada à la mise en place de structures visant à renforcer la sécurité dans le pays, notamment dans les volets liés à la formation, à l’aménagement et à la construction.

« L’inauguration des bâtiments de l’Inspection générale ainsi que les commissariats de Delmas, de Gressier, de Léogane, de Côtes-de-fer, de Croix-des-Bouquets, Grand-Goâve, la base maritime des Cayes, via la coopération canadienne, constituent des preuves éloquentes de cette fructueuse coopération  et aussi des éléments-clés dans la lutte contre le trafic de la drogue dans le département du Sud», a indiqué le ministre LAMOTHE.

Le ministre de la planification, également Premier ministre, n’a pas manqué de souligner à l’attention de son interlocuteur qui était, entre autres, accompagné de l’ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri Paul NORMANDIN, que le taux d’insécurité a considérablement diminué dans le pays ces derniers jours et que le Canada y a contribué grandement en regard de son soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Le ministre LAMOTHE, dit souhaiter que le Gouvernement canadien utilise les structures haïtiennes dont le Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement (CAED),  en vue de piloter certains projets dans le cadre  du renforcement de l’aide au développement.

Pour sa part, le ministre canadien, M. Christian PARADIS a réitéré l’engagement de son pays à appuyer les efforts de l’administration Martelly dans son œuvre de reconstruction du pays. « Le Canada a fait des investissements importants pour appuyer la reconstruction et le développement d’Haïti. Puisque je sais que vous avez une administration très dynamique, nous allons travailler pour continuer à renforcer les liens profitables pour les Haïtiens et les Canadiens », a affirmé le ministre canadien.

FIN

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés