Communiqués

Les secteurs privés haïtien et dominicain ont annoncé l’institutionnalisation du sommet binational des affaires comme espace permanent de dialogue visant à adresser les questions liées aux intérêts commerciaux des deux pays 

Port-au-Prince, le jeudi 5 Septembre 2013.- Au cours d’une réunion de travail tenue à Santo Domingo, le mardi 3 Septembre 2013, entre les secteurs privés haïtien et dominicain dans le cadre du dialogue initié à Miami le 27 Août dernier, les chefs d’entreprises haïtiens et dominicains ont convenu de la nécessité de transformer ces discussions bilatérales en un espace de dialogue permanent visant à échanger sur les défis qui affectent les relations commerciales entre les deux Républiques. Ils se sont également engagés à faire de cette plateforme un forum de discussion directe entre les secteurs privés haïtien et dominicain afin de surmonter les obstacles liés aux échanges commerciaux et de définir de meilleures perspectives d’avenir qui respectent les intérêts des deux parties.

Le Bureau du Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador Lamothe et celui du ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine S.E.M. Carlos  Morales Troncoso ont renouvelé leur plein soutien à ce dialogue entre les hommes et femmes d’affaires haïtiens et dominicains tout en signalant que ces conversations reflètent la nature cordiale, ouverte et profonde des relations entre les deux pays.  

Selon le ministre des Affaires étrangères dominicain, Carlos Morales Troncoso: « ces réunions d’affaires reflètent  la bonne marche des relations entre la République dominicaine et la République d’Haïti et prouvent qu’à travers le dialogue  ouvert et franc, on peut arriver à des solutions  favorables aux deux pays».

«En appuyant l’institutionnalisation de ce nouveau mécanisme de dialogue, nos gouvernements sont entrain de démontrer leur engagement à résoudre des problèmes de longue date qui ont affecté le commerce et l’investissement dans les deux pays», a souligné le Premier ministre haïtien.

Des représentants de haut niveau du secteur des affaires haïtiens et dominicains et des deux Gouvernements  ont assisté à la session de suivi  qui a eu lieu le mardi 3 Septembre au local du ministère des Affaires étrangères dominicain, à Santo Domingo.  Ces assises se sont entre autres, basées  sur l’organisation du prochain Sommet  des affaires qui doit avoir lieu au cours de la première semaine d’octobre  de l’année en cours à Port-au- Prince. Les participants à cette rencontre se sont engagés à élargir le cadre de dialogue à d’autres hommes et femmes d’affaires de leurs pays respectifs  en vue d’enrichir l’agenda du deuxième Sommet.

« Nous allons faire tout notre possible pour arriver à une plus large participation de tout le secteur des affaires haïtien au forum » a déclaré Norma Powell l’une des représentantes haïtiennes. « Ces discussions  avec nos collègues dominicains  nous ont permis de mieux nous connaître et comprendre mieux les réalités de chaque pays », a-t-elle affirmé.

Manuel Diaz, un homme d’affaires  dominicain  qui avait  participé  à la réunion de Miami a déclaré: « nous sommes confiants que ce mécanisme de dialogue  sectoriel non seulement nous permet de mieux comprendre la réalité à laquelle font  face nos hommes et femmes d’affaires   mais aussi  nous aidera à générer de nombreuses opportunités pour les secteurs des affaires des deux pays ». 

FIN



Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés