Communiqués

2e REUNION DU GROUPE ZONE ECONOMIQUE PETROCARIBE UNE JOURNEE DE TRAVAIL FRUCTUEUSE

Pétion-ville, Haïti, le vendredi 6 septembre 2013. -  Membre de l’alliance PetroCaribe depuis 2006, Haïti accueille depuis ce matin et jusqu’à demain 7 septembre, le 11E CONSEIL DES MINISTRES DE PETROCARIBE, à l’Hôtel Royal Oasis, à Pétion-ville. Depuis hier, une vingtaine de délégations provenant des 18 pays de la zone PetroCaribe et des 3 pays qui ont montré leur désir de s’y ajouter (Chili, Bolivie, Argentine) sont arrivées à Port-au-Prince.

Cette 11e réunion du Conseil des Ministres PetroCaribe, qui porte sur la constitution de La Zone Economique Petrocaribe a débuté à 3:00 pm par une cérémonie d’ouverture inaugurée par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Monsieur Pierre-Richard Casimir, le Secrétaire exécutif de PetroCaribe, Monsieur Astrobal Chavez, et la Vice-ministre pour l’Économie et la Coopération Internationale de la République Bolivarienne du Venezuela, Madame Sohail Hernandez. Cette dernière après avoir expliqué l’organisation des groupes de travail de cette 2e réunion du Groupe Zone EconomiquePetroCaribe (ZEP), a ouvert la réunion qui s’est tenue à huis clos jusqu’à 8 pm. Au cours d’une première session trois groupes ont travaillé selon les termes de référence suivants :

Transports et Communications : ce programme devrait promouvoir l’investissement productif dans des domaines tels que les routes aériennes et maritimes, les services par satellite et les télécommunications, entre autres. En outre, ce programme structurant peut conjuguer les efforts en vue d’analyser les possibilités de soutenir  des activités commerciales et de transports associées, au moyen de mécanismes de financement pour les exportations, les frets et assurances.

Chaînes de production : ce programme devrait stimuler l’investissement productif commun en fonction des intérêts des pays, ce qui se traduira par des systèmes associatifs entre les pays membres, après avoir identifié les domaines spécifiques dans chaque pays là où il existe des capacités récréatives et un potentiel productif à court et à long terme, en évaluant des possibilités immédiates pour compléter les échanges commerciaux.

Commerce et Intégration : ce programme vise à entreprendre une nouvelle dimension dans les relations commerciales, afin de stimuler et de développer le commerce solidaire et équitable de biens et de services entre les pays membres de PETROCARIBE en tenant compte des mécanismes d’intégration auxquels ils appartiennent et des autres accords commerciaux et économiques existants.

Après une courte pause, les groupes se sont reformés autour de la thématique Tourisme avec pour objectif un programme qui vise à promouvoir des actions clés dans un secteur qui est une source importante de revenus pour plusieurs pays membres de l’Accord PETROCARIBE, en favorisant les investissements conjoints et encourageant la mobilisation des peuples. Ces actions sont destinées à resserrer et approfondir les liens culturels.

Enfin, la thématique Social et culturel, pour laquelle Haïti a été désignée comme pays facilitateur, a réfléchi sur un programme structurant qui fournit et renforce les aspects humains de l’intégration et une occasion précieuse à l’échange de connaissances entre les peuples.

Le changement d’horaire de l’agenda, dû aux discussions préliminaires et à un réaménagement des ateliers de travail, a permis aux délégués de profiter durant la matinée, de l’exposition artisanale et de la foire agricole qui présente, entre autres, une grande variété de tubercules locaux. Les groupes de troubadours Plezi Kreyòl, troubadour Layité, troubadour du Fort National et Ti Coca ont animé les jardins durant toute la journée, donnant aux participants un aperçu de nos richesses musicales locales.

Les travaux reprennent samedi matin à 9h30 et se clôtureront par les conclusions du 11e Conseil Ministériel dePetroCaribe dans l’après midi.

Photos sur demande

Pour information complémentaire contacter info@wellcomhaiti.com

Pour plus d’information sur le 11e Conseil des Ministres PetroCaribe : www.primature.gouv.ht

Pour plus d’information sur PetroCaribe : www.primature.gouv.ht

www.PetroCaribe.org   – www.diplomatie.htwww.bureaudegestion.gouv.ht -

 

 



Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés