Communiqués

Tournée officielle du Premier ministre en Europe

 Le Chef du Gouvernement  haïtien cherche de nouvelles opportunités économiques pour Haiti

Port-au-Prince, le lundi 09 Septembre 2013.- Le Bureau de communication de la Primature informe la population en général et la presse en particulier que le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, s’est rendu en Europe, ce lundi,  dans le cadre d’une tournée officielle qu’il doit entamer, en France et en Belgique du 10 au 14 Septembre 2013.

Au cours de son périple, le Chef du Gouvernement haïtien doit s’entretenir avec son  homologue français, le Premier ministre S.E.M. Jean-Marc Ayrault, le ministre fédéral belge des Affaires étrangères, M. Didier J.L. Reynders, le président de l’Union Européenne, M. Herman Van Rompuy, le commissaire européen au Développement, M. Andris Piebalgs, le commissaire à la Coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la Réaction aux Crises, Mme Kristalina Georgieva, le Secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie, M. Abdou Diouff et le ministre d’Outre-mer français M. Victorin Lurel.

 
Ces échanges porteront notamment, sur la vision de l’administration Martelly relative à l’aide européenne nécessaire à la reconstruction du pays, le renforcement de la coopération entre l’Union Européenne (UE) et Haïti et l’appui de l’UE aux programmes gouvernementaux de développement. L’UE doit également statuer sur le vote d’une enveloppe de 400 millions d’euros en faveur de la République d’Haïti.

Au cours de son séjour en France, le Premier ministre haïtien discutera avec les plus hautes autorités politiques de la nécessité de renforcer la coopération haitiano-française et les liens d’amitié et de solidarité  qui unissent les deux peuples ; du soutien de la France à l’épanouissement  d’Haïti via son plan stratégique de développement  à travers lequel, se définissent les grandes priorités pour son essor économique.

Ce voyage du Chef du Gouvernement lui permettra de faire le suivi des discussions que le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly avait initiées avec les bailleurs de fonds lors de sa tournée européenne en  novembre 2012.

Le Premier ministre Lamothe, qui profitera de cette visite pour attirer de nouveaux investissements  en Haïti, rencontrera également les représentants de la Chambre de commerce belge et les responsables du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) dans la perspective de trouver des opportunités pour ses compatriotes.

FIN



Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés