Communiqués

De Retour à Paris, le Premier ministre LAMOTHE multiplie ses rencontres

Port-au-Prince, le vendredi 13 Septembre 2013.- De retour à Paris, ce vendredi 13 Septembre 2013, le Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE a rencontré au Ministère des Outre-mer, le ministre M. Victorin LUREL, un ami d’Haïti. Ce dernier après lui avoir souhaité la bienvenue, a manifesté son intérêt pour connaître l’évolution de la situation dans le pays. Il a annoncé que son Ministère était prêt à contribuer à la prise en charge des frais de traduction en Français à la CARICOM. Il a également fait part au Premier ministre d’un projet de construction d’un lycée qui serait financé par les régions françaises.

Il s’est montré intéressé par un programme d’informatisation des registres d’état civil ainsi que celui de l’électrification rurale. Il a manifesté un très vif intérêt pour Haïti.

Le Premier ministre LAMOTHE s’est félicité du soutien de ce proche ami d’Haïti et lui a fait part des progrès accomplis durant les deux dernières années.

Le Premier ministre a poursuivi ses entretiens en rencontrant le Secrétaire Général de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), M. Abdou DIOUF qui s’est déclaré heureux d’exalter l’amitié francophone.

Les discussions se sont déroulées autour de la situation en Haïti, de l’organisation de la prochaine réunion des ministres de l’éducation à Port-au-Prince, et de la candidature d’Haïti à l’organisation du prochain sommet des chefs d’Etat de la Francophonie en 2016 après celui de DAKAR en 2014. Il a également souhaité une participation plus active des parlementaires haïtiens à l’Association des Parlementaires Francophones (APF).

Le Premier ministre s’est réjoui de l’entente cordiale qui lie Haïti à l’OIF. Il s’est dit heureux de servir de relais avec les États de la Caraïbe anglophone. Il a souhaité une collaboration plus forte entre  l’OIF et l’Université de Limonade. Il a annoncé une contribution volontaire d’Haïti au budget de l‘organisation. Ce geste a été accueilli avec enthousiasme et émotion par le Secrétaire Général et témoigne de l’engagement d’Haïti pour la francophonie.

Un cocktail de fin de visite a été organisé par l’Ambassade d’Haïti en l’honneur du Premier ministre et des autres membres de la délégation.

FIN

 



Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés