Communiqués

Le Gouvernement haïtien apporte son plein soutien aux citoyens haïtiens rapatriés de la République dominicaine

Port-au-Prince, le jeudi 28 Novembre 2013.- Le Gouvernement de la République multiplie ses efforts en vue d’assurer la prise en charge des citoyens haïtiens rapatriés massivement de la République dominicaine. Aussi, une délégation composée notamment, du  Ministère de l’Intérieur, du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), de l’Office Nationale de la Migration, de la Direction de la Protection Civile et du Bien-être social ont fait le déplacement à la frontière Haïtiano-dominicaine (Malpasse) pour apporter le soutien de l’Administration Martelly aux  victimes des événements malheureux de Neiba.

Cette délégation de haut niveau a  également effectué une évaluation de la situation afin de permettre une meilleure orientation des actions de l’État en faveur des rapatriés. Des dispositions ont été ainsi prises pour héberger les flux d’immigrés qui arrivent quotidiennement de la République dominicaine.  Un centre  a été ouvert, à cet effet, en plaine, à Marin 36, pour accueillir ces citoyens.

Les interventions du Gouvernement s’intensifient particulièrement, à travers le FAES qui a déjà procédé à la distribution de 4 000 plats chauds, 950 « Panye  solidarite » et 452 kits hygiéniques aux victimes de ce drame inhumain et de persécution injustifiée. Les opérations  se sont poursuivies, hier mercredi, ce qui a permis la distribution de 1000 plats chauds et 1000 « Panye solidarite » supplémentaires.

L‘Office Nationale de la Migration (ONM) a, pour sa part, accueilli 464 compatriotes dont 133 enfants venant de Neiba. Ceux-ci ont reçu également des kits d’hygiène et une allocation  financière dans le but de faciliter leur retour dans leurs localités d’origine.

Un registre d’enregistrement visant à inscrire les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école au Programme PSUGO et  à donner un « bon solidarite » payable dès la semaine prochaine à ces compatriotes en difficulté, est également disponible. Ces initiatives témoignent de la volonté de l’Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe de rester solidaires de  la communauté haïtienne qui évolue de l’autre coté de la frontière.

Le Gouvernement de la République qui promet d’apporter l’assistance des pouvoirs publics aux citoyens haïtiens rapatriés, réitère sa ferme détermination de continuer à privilégier la voie du dialogue avec le Gouvernement dominicain en vue d’adresser de manière durable la problématique migratoire.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés