Actualités

La reconstruction des lycées Pétion et Toussaint: un pas important vers la modernité

Lycee TL

Port-au-Prince, le vendredi 6 Décembre 2013.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a visité ce vendredi 6 Décembre 2013, les lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture dans le cadre des travaux de reconstruction de ces deux institutions scolaires détruites pendant le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010‎.

Selon le Chef du gouvernement, la construction de ces deux édifices confirme la justesse des efforts déployés par l’administration Martelly visant à créer un État moderne avec une jeunesse éclairée et productive.

La reconstruction de ces deux lycées qui ont formé plusieurs générations de jeunes issus de tous les secteurs de la vie nationale, témoigne de la ferme volonté du gouvernement d’offrir une alternative viable à la jeunesse et de doter le pays d’établissements scolaires modernes.

Ces deux bâtiments scolaires font montre également du souci sans cesse renouvelé du gouvernement de respecter les promesses de campagne du Président de la République S.E.M. Michel Joseph Martelly. L’éducation gratuite et obligatoire et la relocalisation des déplacés figurent entre autres, parmi les priorités du Président Martelly.

Les résultats sans précédent obtenus par le gouvernement de la République dans la relocalisation des victimes du séisme du 12 janvier confirment l’avancement de la reconstruction. Selon le bulletin de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) allant du mois d’août à septembre 2013, le nombre de personnes vivant dans les camps a chuté à 171,974, alors qu’il avoisinait 1, 600,000 au moment de l’accession au pouvoir du Chef de l’État. En 2010, plus de 1550 camps étaient recensés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et la ville de Léogâne, actuellement, il n’en existe que 306. Le rapport de l’OIM permet de comprendre que, jusqu’au mois de Septembre 2013, 89% des personnes déplacées avaient déjà quitté les sites d’hébergement. L’organisation mentionne dans son 16e bulletin d’évaluation qu’aucun cas de départ forcé n’a été enregistré dans l’intervalle.

La construction des Lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture, qui abritaient, plusieurs centaines de familles victimes du séisme, participe de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions d’études en Haïti.

Les lycées abriteront, chacun, plusieurs pavillons et laboratoires informatiques, des bibliothèques, des terrains multisports, des salles de classe climatisées, des auditoriums et des parkings. Le lycée Alexandre Pétion du Bel-Air presque bicentenaire comprendra 37 salles de classe tandis que le Lycée Toussaint Louverture de la rue du Centre en comptera 42. Des laboratoires de langue, de chimie, de biologie, de physique et d’informatique apporteront plus de modernité à ces nouveaux espaces. Ces travaux qui coûteront 15 millions de dollars américains au trésor public, seront inaugurés en janvier 2015.

Le Chef du gouvernement qui réaffirme la détermination du Chef de l’État d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse haïtienne, croit que la reconstruction des lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture marque le début d’une nouvelle ère de progrès et de modernité pour le secteur éducatif.

FIN



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés