Actualités

Importation de produits avicoles dominicains : la levée de l’interdiction est conditionnelle

MC

Le Secrétaire d’Etat à la production animale, Dr Michel Chancy, a opposé vendredi, un démenti formel aux informations faisant état de la levée par Haïti de l’interdiction sur les importations de produits avicoles dominicains.

Cette disposition avait été adoptée en 2008 sous l’administration du président Préval en raison d’une épidémie de grippe H5N1 qui sévissait à l’époque en République dominicaine.

Les ministères haïtiens de l’agriculture, du commerce et de la santé avaient par la suite renouvelé l’interdiction en mai 2013 lorsqu’il s’avéra qu’une nouvelle souche – le virus A H1N1 – n’était transmissible qu’uniquement entre les humains.

Le Dr Chancy a par ailleurs réitéré la position des autorités haïtiennes sur la question, expliquant que les entreprises dominicaines doivent respecter les normes internationales en la matière et ce sont ces normes que les autorités haïtiennes entendent appliquer”.

« Le gouvernement haïtien a fixé depuis le mois de juillet 2013 sa position sur la question », a expliqué l’agronome Chancy.

« Les autorités dominicaines doivent soumettre une liste d’entreprises qui respectent les normes internationales afin que des vérifications puissent être effectuées par le gouvernement haïtien en vue de leur accorder le permis d’exporter en Haïti.

« À date, a-t-il relevé, aucune liste n’a été acheminée au gouvernement haïtien ».

HA/radio Métropole Haïti

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés