Communiqués

Après Davos, le Premier ministre met le Cap sur Addis-Abeba

Port-au-Prince, le lundi 27 Janvier 2014.- Au terme de sa participation au 44ème Forum Economique de Davos, le Premier ministre, S.E.M. Laurent LAMOTHE se rend à la 22ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, qui se tiendra à Addis-Abeba (Éthiopie) du 28 au 31 janvier. Cette réunion à laquelle prendront part entre autres, des Chefs d’État et de Gouvernement africains, est consacrée cette année principalement, à l’agriculture et la sécurité alimentaire.

D’autres sujets, comme le commerce international, les candidatures dans les organisations internationales, la paix et la sécurité en Afrique seront également à l’ordre du jour.

Au-delà de la présence des membres de l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Russie, les pays émergents d’Asie, la Chine ainsi que d’autres États seront là pour suivre l’évolution des travaux de cette organisation, dont l‘objectif est de faire de l’Afrique, grâce à ses ressources, le nouveau moteur de l’économie mondiale.

Invitée à titre de membre observateur, Haïti par le biais de son Premier ministre, profitera de l’occasion pour manifester son intérêt à rejoindre cette zone d’intégration, symbole du renouveau africain dont les liens historiques et culturels sont indéniables malgré l’éloignement géographique.

Le Premier ministre LAMOTHE interviendra au cours des séances plénières pour mettre l’accent sur le vœu d’Haïti, de devenir dans les meilleurs délais, membre à part entière de l’Union Africaine. Il en profitera pour proposer un partage d’expériences avec des États qui ont beaucoup de similitudes avec Haïti. Ce sera aussi  l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’évoquer les progrès réalisés dans le domaine agricole en Haïti.

Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sud/sud, permettra au Premier ministre haïtien de s’entretenir avec la Présidente de la Commission de l’Union Africaine Madame Nkosazana DLAMINI-ZUMA et les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Afrique du Sud, du Benin, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de Ghana, du Sénégal et du Rwanda.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés