Actualités

Haïti – Tourisme : Le pays est à nouveau recommandé comme destination touristique

SV-MT

Vendredi, lors d’un point de presse à la Primature, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme a fait le point sur les acquis importants d’Haïti en 2013 dans le secteur touristique et donnée un bref aperçu des perspectives 2014.

« Après plusieurs décennies d’absence sur la scène touristique internationale, Haïti revient sur la carte mondiale du tourisme, selon les récentes publications de prestigieux institutions média et organismes internationaux » a affirmé la Ministre avant de rappeler que  le 20 mars 2013, un rapport du Forum Économique Mondial avait classé Haïti parmi les 140 compétiteurs touristiques au monde http://www.haitilibre.com/article-8221-haiti-tourisme-haiti-entre-dans-le-classement-mondial-des-competiteurs-touristiques.html « Ce classement, témoigne que le secteur touristique en Haïti, aujourd’hui reprend son élan. Nous travaillons actuellement suivant les paramètres pris en compte par le Forum Economique Mondial pour améliorer notre positionnement »

« L’une des meilleures nouvelles survenues à l’orée de cette année a été la décision du Département Américain de la Défense de ne plus considérer le pays comme une – Zone de Danger Imminent – à partir de juin 2014. http://www.haitilibre.com/article-10249-haiti-tourisme-la-ministre-du-tourisme-salue-la-decision-du-departement-americain-de-la-defense.html « Nous voyons en cette décision les premiers résultats des efforts incessants du Gouvernement haïtien d’améliorer la perception du pays sur le plan international. Nous encourageons la maintenance d’un climat de stabilité dans le pays et invitons les compatriotes à nous rejoindre dans une nouvelle campagne. Celle de maintenir, désormais, Haïti sur la carte du tourisme international »

Évoquant les éloges de la chaine CNN à propos de la plage de Abaka Bay qu’elle avait classé en 57e position sur une liste des 100 plus belles plages du monde, http://www.haitilibre.com/article-8680-haiti-tourisme-abaka-bay-classee-57eme-plus-belle-plage-au-monde.html elle a indiqué que c’était le prestigieux Fox News qui avait indiqué récemment dans un bref article « La destination semble être, globalement, en pleine renaissance » et confirmé Haïti comme destination « GO » en 2014. Mentionnant également l’important reportage de 17 pages « le Paradis qui renait », consacré à Haïti, dans le prestigieux magasine « Conde Nast Traveler » (branche espagnole)

Elle a rappelé qu’Haïti figurait comme destination dans la brochure de vacances tirée à 1.2 millions d’exemplaires du tour opérateur canadien Transat, qui emmène chaque mois des touristes en Haïti, suite à l’accord trouvé avec son Ministère en décembre 2012 http://www.haitilibre.com/article-10257-haiti-tourisme-destination-haiti-vacances-transat-satisfait-de-sa-premiere-annee.html

Selon la Ministre « L’objectif à présent, est de conserver ces acquis et ce statut, tout en continuant à améliorer l’image du pays à l’échelle internationale par le biais de nos différents axes d’intervention. Ces derniers s’articulent autour de la Promotion de la destination, de la Règlementation du secteur, de la facilitation des Investissements, de la Formation des cadres, du Développement de destinations et l’Aménagement des sites touristiques dont le pays dispose. » Elle a indiqué qu’Haïti sera présent en 2014, dans environ 14 foires touristiques internationales pour faire la promotion de la destination dont 3 ont déjà été réalisées en janvier. http://www.haitilibre.com/article-10352-haiti-tourisme-haiti-present-au-deuxieme-salon-touristique-le-plus-important-du-monde.html ajoutant que des forfaits touristiques, « Week-end compas » et « Week-end historique », avaient été élaboré afin d’attirer les touristes.

Enfin, elle a annoncé la venu en Haïti, en mai prochain, d’une mission d’investisseurs espagnols, en vue d’explorer les opportunités offertes dans le secteur touristique haïtien.

HL/ SL/ HaïtiLibre



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés