Communiqués

Visite du Premier ministre Lamothe à Ile-à-Vache pour rassurer la population locale

Port-au-Prince, le lundi 24 février 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, accompagné notamment des ministres du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin et de la Justice, Me Jean Renel Sanon, du Directeur Général de la police nationale, M. Godson Aurélus et du député de la circonscription Cayes/Ile-à-Vache, l’honorable Jean Fenel Tanis, s’est rendu à Ile-à-Vache, le vendredi 21 février 2014, dans le cadre de l’inauguration de plusieurs projets importants.

Le Premier ministre qui s’est mis à l’écoute de la population lors de cette tournée, a donné la ferme garantie que son Gouvernement va mettre en place des projets d’envergure en vue de créer de milliers d’emplois sur l’île. Cette nouvelle a été chaleureusement accueillie dans les localités de « Kay Kòk » et « Madame Bernard ».

Le Premier ministre Lamothe s’est félicité du fait que l’administration Martelly et son Gouvernement aient fait le choix d’une politique de proximité dont l’option préférentielle pour les pauvres en est la résultante. L’exécution de plus de six (6) plans spéciaux à travers le pays est une preuve irréfutable de la volonté de l’équipe gouvernementale d’apporter l’assistance des pouvoirs publics à la population.

La délégation gouvernementale a surtout dévoilé un ambitieux projet d’aménagement de divers espaces touristiques et de création d’emplois durables en termes de support aux programmes de lutte contre l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire.

C’était l’occasion pour le chef du Gouvernement d’inaugurer un restaurant à « Kay Kòk » et un centre communautaire doté d’une médiathèque, d’une salle de conférence et d’un terrain de jeu. Il a également procédé à l’ouverture officielle d’une radio communautaire.

Cette visite a permis au Premier ministre d’annoncer des projets de construction d’hôtels et de routes dans le but de stimuler les activités économiques dans la région. Huit (8) puits seront forés sur l’île afin de résoudre le problème d’eau potable.

La ministre Stéphanie Balmir Villedrouin a, pour sa part, présenté à la population le plan spécial pour Ile-à-vache qui comprend entre autres, la construction d’une route traversant l’île d’est en ouest, d’un centre de stockage de déchets solides, d’une place publique et d’un centre professionnel.

Le Gouvernement de la République, dans le souci de venir en aide au secteur de la pêche, mettra dix-sept (17) Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) au service de la commune. Des centaines de lampadaires y seront installés dans l’intention de faciliter la vie nocturne. 

FIN

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés