Actualités

Haïti – Santé : 151 personnes ont reçu des soins sur le stand de la Première Dame

Stand PDG 2014

À l’occasion du Carnaval National, qui s’est déroulé cette année aux Gonaïves et qui a prit fin ce mardi, comme HaitiLibre vous l’avez présenté http://www.haitilibre.com/article-10649-haiti-sante-au-carnaval-le-stand-de-sophia-martelly-un-vrai-petit-hopital.html la Première Dame, Sophia Martelly avait aménagé un stand de premiers secours, composé d’une salle d’accueil de 11 lits, une salle d’urgence de 5 lits et une salle d’opération, et d’un effectif de 15 médecins et de 5 à 6 spécialistes.

Cette installation a permis à 151 patients de recevoir les soins que nécessitait leur cas, à cela il faut ajouter un espace spécialement réservé aux femmes victimes de cas de viol.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la malaria, de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), des séances de fumigation de la ville et de destruction de gites larvaires ont été réalisées. 2000 moustiquaires ont été distribuées dans les hôtels, les maisons d’accueil, les institutions sanitaires à Raboteau et KSoley de même qu’à l’Hôpital la Providence.

La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, en collaboration avec plusieurs institutions, est intervenue à différents niveaux pour accompagner les carnavaliers en difficulté au cours du déroulement des trois jours gras aux Gonaïves.

Au niveau des usagers de la route, un cordon de prévention a été constitué. Des ambulances ont été mobilisées et les centres de santé renforcés afin d’assurer rapidement la prise en charge des victimes. Plus de 250 brigadiers et secouristes de la Sécurité Publique ont été déployés tout le long de la Route Nationale #1 jusqu’aux Gonaïves.

En collaboration avec le MSPP et le projet PATHFINDER, un service de monitoring des cas a également été institué, afin d’assurer une gestion efficiente des données aux fins de traitement.

Pour sa part la Première Dame de la République félicite vivement le MSPP, la Secrétairerie d’Etat à la Sécurité publique, la Police Nationale d’Haïti (PNH), la Direction de la Circulation et la Police Routière, l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), la Croix Rouge Haïtienne, le Centre Ambulancier National, PATHFINDER, les médecins, infirmières, secouristes du Mouvement Tèt kale (MTK), les brancardiers ainsi que tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, ont collaboré à la réussite de ces activités.

Selon un nouveau bilan partiel communiqué par Eddy Sylvain Techlet, porte-parole régional de la PNH il y aurait eu lors des trois jours gras, 472 blessés. 49 interpellations dont 12 ont été relâchés. Sans compte les 2 victimes http://www.haitilibre.com/article-10655-haiti-social-bilan-partiel-du-carnaval-2014.html La Croix rouge a également indiqué que dans sur la Route Nationale #1 à hauteur de Cabaret une trentaine de personnes ont été blessées et une dizaine ont perdu la vie dans des accidents…

HL/ HaïtiLibre



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés