Actualités

Haïti – Technologie : Haïti va produire 2,600 tablettes numériques pour les étudiants du Venezuela

Haiti-va-produire-des-tablettes-pour-les-etudiants-du-Venezuela

Dimanche, le Président venezuelien Nicolas Maduro a reçu à Caracas au Palais de Miraflores, le Premier Ministre, Laurent Lamothe qui était accompagné de l’acteur américain Sean Penn. Durant cette rencontre qui a durée plus d’une heure il a été question principalement des relations bilatérales entre les deux pays.

À l’issue de cette réunion, Sean Penn, a indiqué que dans le cadre de la coopération entre les deux pays, Haïti participera à la production de tablettes numériques, assemblées en Haïti, pour les étudiants vénézuéliens.

Dans ses déclarations, le Président Maduro a expliqué que 2,6 millions de tablettes avec la technologie cellulaire seront produites dont 300,000 dans un premier temps, seront livrées dès les prochaines semaines. Il a indiqué qu’il se réunira prochainement avec le Premier Ministre haïtien pour faire avancer la question de la coopération Alba-Petrocaribe et confirmé « Haïti fabriquera une tablette, dans le cadre d’un partenariat productif, pour livrer 2,600 de ces tablettes à nos étudiants. »

Il en a profité également pour annoncer qu’une nouvelle réunion aura lieu avec les autorités haïtiennes afin d’établir de nouveaux partenariats, « dans la lignée de la collaboration du Commandant Chavez, qui était un ami d’Haiti et un citoyen extraordinaire ».

Le Président vénézuélien et le Chef du gouvernement haïtien ont convenu de diversifier les domaines de coopération entre les deux pays. Aussi, le Président Maduro s’engage à supporter la campagne nationale d’alphabétisation lancée par l’équipe gouvernementale afin de réduire le taux d’analphabétisme et de favoriser l’inclusion sociale en Haïti.

Le Président Maduro s’est dit impressionné par les progrès réalisés en Haïti en si peu de temps, tout en réaffirmant le renforcement et la pérennisation de l’accord PetroCaribe. Dans le souci de supporter l’économie haïtienne, il promet d’injecter plusieurs millions de dollars américains dans le secteur technologique afin de promouvoir la production de tablettes et autres accessoires électroniques fabriqués en Haïti.

Par ailleurs, le Chef de l’État Vénezuelien a annoncé qu’il était prévu que l’acteur et producteur Sean Penn, vienne au Venezuela pour offrir des ateliers à la « Villa del Cine. »

De son côté, le Premier Ministre Lamothe a témoigné son appréciation pour la loyauté, la confiance et l’estime de la population vénézuélienne, dans le cadre de sa visite de 24 heures.

HL/ HaïtiLibre



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés