Communiqués

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, lance la table sectorielle et thématique « risques et désastres » du CAED

Port-au-Prince, le mercredi 19 mars 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe également ministre de la planification et de la coopération externe, a procédé ce mercredi 19 mars, à l’hôtel Royal Oasis, au lancement de la table sectorielle et thématique « risques et désastres » du cadre de coordination de l’aide externe (CAED) en vue de renforcer la stratégie nationale de gestion des catastrophes naturelles. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des personnalités de la communauté internationale et de la société civile ainsi que le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me. Jean Renel Sanon et le représentant des agences des Nations Unies en Haïti, M. Peter De Clerc.

Au cours de son intervention, le Premier ministre Lamothe a sensibilisé les acteurs présents en la circonstance sur la nécessité de travailler en synergie avec l’État haïtien afin de mettre en place une stratégie nationale visant à réduire la vulnérabilité du pays face aux désastres naturels. A-t-il réaffirmé que la capacité du pays à faire face aux catastrophes naturelles, est l’une des priorités de son gouvernement. Cette  première réunion de la table sectorielle, poursuit-il, sera de mettre à jour le plan national de lutte contre les risques et désastres.

Monsieur Peter de Clerc, s’est pour sa part dit heureux de s’associer à cette initiative du gouvernement qui témoigne de la volonté manifeste de l’administration Martelly de conjuguer ses efforts avec ses partenaires internationaux et la société civile pour protéger la population.

Les haïtiens ont montré leur capacité à rebondir après le séisme du 12 janvier 2010, a rappelé le Premier ministre. Toutefois, garantit-il que son gouvernement  va continuer à prendre des mesures visant à rendre le pays plus résilient.

La réduction des risques et désastres, nécessite une approche intégrée mais également des mesures pour améliorer les conditions de vie de la population. Aussi, a-t-il souligné les programmes sociaux mis en œuvre par son gouvernement. Il a en outre, appelé la communauté internationale à s’engager davantage aux côtés de l’État haïtien en vue de favoriser le bon fonctionnement et la pérennisation de cette table sectorielle.

Par ailleurs, le chef du gouvernement, Laurent Lamothe  en a profité  pour appeler à l’unité nationale à un moment où l’exécutif  vient  de parapher un accord historique avec les partis de l’opposition et le Parlement afin de préserver la stabilité politique indispensable à la création d’emplois dans le pays. 

FIN



Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés