Communiqués

Le Premier ministre, Laurent Lamothe et son homologue vietnamien explorent de nouveaux domaines de coopération

 Port-au-Prince, le vendredi 28 mars 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe et son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung ont eu une importante réunion de travail, ce vendredi 28 mars 2014 à la Primature en vue d’explorer de nouveaux domaines de coopération entre les pays.

Cette rencontre qui participe de la volonté de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe de promouvoir la coopération sud-sud, a été l’occasion pour les deux chefs de gouvernement d’envisager d’autres secteurs de coopération comme la construction, l’énergie, le commerce, l’exploration pétrolière, l’agriculture etc.

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a informé que le Vietnam apportera un support technique à Haïti dans le secteur rizicole en vue de supporter les efforts du gouvernement de la République dans sa lutte contre la faim et l’extrême pauvreté.

Aussi, promet-il de fournir à la République d’Haïti, à un prix préférentiel 200,000 tonnes de riz afin de combattre la cherté de la vie. Cette démarche traduit l’esprit de solidarité qui anime les deux peuples, conclut-il.

Les deux hommes ont également plaidé pour plus de rapprochement entre les deux peuples. À cet effet, le Premier ministre Lamothe a suggéré à son homologue vietnamien d’ouvrir une ambassade en Haïti afin de faciliter des échanges entre les hommes et femmes d’affaires des deux pays. Cette proposition a été accueillie favorablement par le Premier ministre, Nguyen Tan Dung qui a salué les progrès constatés en Haïti, 4 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Au terme de la réunion, les deux Premiers ministres ont paraphé une déclaration conjointe et se sont mis d’accord sur la formation d’une commission mixte de suivi qui devra faciliter l’implémentation des décisions prises dans le cadre de cette journée de travail.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés