Communiqués

Les gouvernements haïtien et bahaméen s’accordent pour freiner les voyages clandestins

Port-au-Prince, le samedi 29 mars 2014.- La Primature informe le public en général qu’une séance de travail co-présidée par le ministre des Affaires étrangères de la République d’Haïti, S.E.M. Pierre Richard Casimir et son homologue des Bahamas, Fred Mitchell, s’est tenue en ses locaux le jeudi 27 mars 2014, en vue d’aborder la problématique migratoire et de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

À l’issue de cette rencontre, les gouvernements haïtien et bahaméen se sont mis d’accord sur les objectifs suivants:

1. Mener une campagne de sensibilisation visant à dissuader les potentiels migrants illégaux aux Bahamas ;

2. Établir un Consulat bahaméen dans la région du Nord;

3. Faciliter la coopération entre les forces de l’ordre des deux pays afin de lutter efficacement contre les organisateurs des voyages clandestins ;

4. Encourager le partenariat économique et technique entre les deux pays comme un moyen de réduire le flux migratoire illégal.

Les deux gouvernements promettent de signer tous les protocoles d’accord en cours de négociation dans un délai ne dépassant pas soixante jours. Par ailleurs, il convient de noter qu’à partir du mois de juin, la compagnie aérienne Bahamas Air effectuera trois vols par semaine de Nassau à Port-au-Prince.

Les deux gouvernements qui ont signé un communiqué conjoint au terme de la rencontre, réitèrent leurs engagements de continuer à travailler en vue de renforcer les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés