Actualités

Les haïtiens de la diaspora réclament leur droit de vote

La-diaspora-haitienne-reclame-son-droit-de-vote

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a eu hier une séance de travail avec une importante délégation de la diaspora haïtienne. Des leaders d’organisations haïtiennes en Amérique du Nord ont exprimé le vœu que les haïtiens vivant en terre étrangère puissent être détenteurs de la Carte d’identification nationale (CIN). L’objectif est de permettre aux compatriotes de la diaspora de jouir du droit de vote lors des élections.

Dans son intervention M. Lamothe a rappelé l’engagement de son gouvernement auprès de la diaspora tout en encourageant les haïtiens vivant à l’étranger à s’impliquer d’avantage dans la vie politique haïtienne. Pour lui le droit de vote pour la diaspora est un acquis qui pourra être concrétisé par le biais des ambassades et des consulats.

Dans le même temps le Premier Ministre a invité les leaders des organisations haïtiennes à promouvoir la consommation de produits locaux dans les communautés à l’étranger. Il souhaite une véritable campagne pour encourager la vente des fruits bio d’Haïti ainsi que d’autres produits typiquement haïtien tels Konparèt et Dous makòs.  » Je ne vois aucune différence entre un compatriote vivant au pays et un autre vivant en terre étrangère. D’ailleurs, si la diaspora participe aussi activement dans l’économie locale, je ne comprends pas pourquoi elle ne jouirait pas d’une intégration réelle au niveau du développement durable du pays », a insisté M. Lamothe.

De son côté, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), M. François Guillaume II, a fait valoir que  » cette rencontre historique s’inscrit dans un contexte et un dynamisme d’intégration de la diaspora à un moment idéal où il existe une volonté gouvernementale, en termes d’appui et de support, à associer la diaspora à tout ce qui se fait dans le pays ».

Au cours de la rencontre le Président de l’organisation internationale  » Ban m dwa m » a présenté le projet de recensement et d’indentification de plus d’un million d’Haïtiens vivant à l’étranger.

Egalement présent à cette rencontre le député de Léogane, Danton Leger, s’est engagé à œuvrer en vue de favoriser la mise en œuvre du droit de vote des haïtiens de la diaspora. La semaine écoulée le député Leger s’était rendu aux Etats-Unis où il avait eu plusieurs séances de travail avec les leaders d’organisation haïtienne.

LLM / radio Métropole Haïti

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés