Actualités

Haïti – Politique : Un plan spécial pour Terrier-Rouge

Lamothe-Terrier-Rouge-13-06-2014

Vendredi, à l’invitation des élus locaux, le Premier Ministre, Laurent Lamothe s’est rendu à Terrier-rouge et à Grand Bassin, dans le département du Nord-Est, pour dialoguer avec les élus, les associations paysannes et rencontrer la population.

Accompagnées notamment du Sénateur Dérex Pierre-Louis et du maire de Terrier-Rouge, Vercius St-Preux, plusieurs milliers de personnes, ont chaleureusement accueilli le Premier Ministre, lors de son arrivée à la section communale de Grand Bassin, une visite historique d’un officiel de si haut niveau, depuis celle du Président Sténio Vincent en 1937.

Cette visite empreinte de cordialité, a permis au Premier Ministre de s’enquérir des besoins réels des habitants de la zone, qui en ont profité pour lui soumettre un cahier de doléances comportant, entre autres, un marché public et un espace de jeux pour les enfants.

Le Premier Ministre a annoncé que dans les trois prochains mois, un marché public moderne sera construit à Grand Bassin, pour offrir l’opportunité aux marchandes et marchands de disposer d’un espace plus digne et plus approprié pour pratiquer leurs activités quotidiennes. Dans les 30 prochains jours, un sous-commissariat de police sera aussi installé afin de créer un climat plus sécuritaire et propice au développement de la zone.

À l’auditorium de l’école St Barthelemy de Terrier-Rouge, deuxième étape de sa visite, le Chef du Gouvernement s’est entretenu avec les élus locaux, y compris des membres de la Société Civile ainsi que des représentants de 44 habitations de la région, qui ont mis l’accent sur les projets les plus pressants pour les citoyens. Le Premier Ministre a annoncé l’élaboration d’un plan spécial pour la Commune de Terrier-Rouge, qui vise à apporter des solutions rapides et durables aux problèmes que confrontent la population de la région.

Le Premier Ministre a répondu favorablement aux préoccupations et promis de multiplier les efforts en vue de changer les conditions de vie de nombreuses familles vulnérables de la commune. À cet effet, il entend entre autres : renforcer les programmes sociaux et apporter l’électricité dans la zone dès le 30 juin, grâce à un accord avec la firme Enreca, qui devra permettre à toutes les communes du département de disposer de l’énergie électrique.

Cette visite a aussi été l’occasion pour le Premier Ministre de renouveler sa volonté de dynamiser la production nationale agricole. Un lot de matériels comprenant des tracteurs et motoculteurs ainsi que des intrants et autres outils agricoles, ont été livrés aux associations de planteurs de Terrier-Rouge, pour supporter leurs efforts et faciliter une meilleure exploitation des terres arables.

Le Maire Vercius St-Preux s’est félicité de cette visite et salué le dévouement du Chef du Gouvernement qui, dit-il « [...] est un homme de terrain qui œuvre pour le développement du pays. »

HL/ HaïtiLibre

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2018 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés