Actualités

Haiti – OMD : le Premier Ministre satisfait de son bilan d’étape

OMD-PM

Le Premier Ministre a énuméré ce mercredi les différentes actions de son gouvernement pour s’approcher des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ces OMD, précise-t-il, « servent de guide pour améliorer les conditions de vie de la population et accélérer le développement du pays ».

Il était accompagné de Marie Carmelle Rose-Anne Auguste, ministre déléguée auprès du Premier ministre, Chargée des Droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, précise un communiqué de la Primature.

Ce bilan d’étape a été présenté dans le cadre de la publication du rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), sous le titre « Haïti, un nouveau regard ».

Le Premier ministre Lamothe a présenté les différents champs où des progrès significatifs ont été réalisés, selon lui, « notamment dans l’éducation, à travers le PSUGO qui a ouvert gratuitement la voie de l’instruction à plus d’1 million 399 mille enfants, une manière de favoriser l’égalité des chances et de permettre au pays de se doter de citoyens capables de participer au projet de développement du pays ».

La réduction de la mortalité infantile, nous apprend un communiqué de la Primature, « a baissé de 44 % depuis 1990, dépassant, plus vite que prévu, le taux mondial en la matière, a également été au centre de l’allocution du Premier ministre, qui entend œuvrer, avec son équipe, pour offrir des installations et des services sanitaires de standards internationaux aux Haïtiens ».

À cet effet, plus de 80 millions de dollars seront investis pour reconstruire l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH).

« Une meilleure gestion de l’eau, qui a permis de doubler le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable, par rapport à 1995, est parmi les indices de progrès importants des actions sociales du gouvernement en vue de plus d’efficacité dans la lutte contre la pauvreté extrême et les maladies hydriques », a indiqué le Premier Ministre.

Le chef du Gouvernement a rappelé les nombreuses initiatives visant la reforestation du pays, la réhabilitation des bassins versants ainsi que l’initiation des jeunes à l’éducation environnementale, au recyclage des déchets.

Le Gouvernement de la République s’engage par ailleurs « à se pencher sur le contrôle démographique », conclut le communiqué de la Primature.

En 2010, l’examen des progrès atteints dans la réalisation des OMD dans divers pays a mis en évidence de nombreux succès, notamment en matière d’accès à l’éducation (OMD 2), la parité entre filles et garçons dans l’éducation primaire (OMD 3), la réduction de la mortalité infantile (OMD 4), la lutte contre le VIH/Sida (OMD 6) et l’accès à l’eau potable (OMD 7). Néanmoins, les progrès restent mixtes.

L’atteinte de certaines cibles OMD au niveau global accuse du retard, par exemple la sécurité alimentaire (OMD 1), la réduction de la mortalité maternelle (OMD 5) et l’accès à l’assainissement (OMD 7).

A travers le monde, certaines régions et certains pays sont plus avancés que d’autres. Par conséquent, faute d’une intensification des efforts, de nombreux pays risquent de ne pas atteindre certaines des cibles visées d’ici 2015.

C’est pour cette raison – alors que l’on se rapproche de la date butoir – qu’il est impératif de s’interroger sur les obstacles qui freinent ou ralentissent les progrès et les identifier pour qu’ils puissent être éliminés par des mesures pragmatiques et des interventions ciblées.

Dans beaucoup de pays en développement, le manque de ressources financières constitue une contrainte importante aux progrès, mais souvent des obstacles liés aux faibles capacités de mise en œuvre, à un manque de définition d’une politique sectorielle, une mauvaise gouvernance du secteur ou un manque d’offre ou de demande de services sont tout aussi importants.

HA/radio Métropole Haïti



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés