Communiqués

Réception des nouveaux boursiers à la Primature

Port-au-Prince, le jeudi 24 juillet 2014.- Le Bureau de communication de la Primature informe la presse que, le jeudi 24 juillet 2014, le gouvernement haïtien et l’ambassade du Mexique ont tenu une cérémonie conjointe à la Primature pour saluer le départ de 100 boursiers haïtiens choisis sur concours administré par l’université du Mexique le 28 avril dernier au lycée du Cent-Cinquantenaire, où s’était rendu le Premier ministre Laurent Lamothe en vue d’encourager l’excellence. 

Les 100 boursiers, originaires des dix départements du pays, quitteront le pays le lundi 27 juillet pour des études à l´université autonome de l´État du Mexique (UAEM), dans le cadre de la deuxième phase du programme spécial de bourses d’études universitaires en administration, en agronomie, en gouvernance environnementale, en  tourisme, en production  d’énergie, en génie civil et industriel. 

Ce cadre de coopération culturelle, signée le 26 novembre 2012 à Port-au-Prince par le ministère des Affaires étrangères et l´ambassade du Mexique, comprend 300 bourses réparties sur trois ans, dont 125 en 2013, 100 en 2014 et 75 en 2015. Selon cet accord, les boursiers s’engagent à revenir en Haïti afin de servir le pays dans les domaines de leur compétence. 

Ce programme spécial de bourses d’études universitaires consiste à renforcer l’administration publique, en la dotant d’une élite administrative performante, selon la détermination du chef de l’Etat et du Premier ministre à accentuer le processus de la réforme de l’État et la gouvernance institutionnelle.

FIN

 

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés