Actualités

Haïti – Économie : Visite de la Ministre de l’Économie à la douane de Malpasse

visite-mef-malpasse-chine

Vendredi, une délégation conduite par Marie Carmelle Jean-Marie, la Ministre de l’Économie et des Finances, composée de Ronald Décembre, Secrétaire d’État aux Finances, de Philippe Cinéas, Secrétaire d’État aux Travaux Publics, de Fresnel Jean-Baptiste, Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), a accompagné à la douane de Malpasse, une équipe d’ingénieurs de la compagnie de construction chinoise « Weeling », dans le cadre d’une visite de prospection, en vue de la construction d’infrastructures moderne, répondant aux exigences de l’environnement frontalier.

Exiguïté des locaux de services, insuffisance de matériels de travail et de moyens logistiques nécessaires à l’élargissement de l’assiette fiscale, montée constante du niveau du lac Azuéi ne font qu’ajouter au calvaire des usagers de cette zone frontalière.

La Ministre demeure convaincue, que l’amélioration des conditions de travail des douaniers ainsi que la modernisation des infrastructures physiques, peuvent favoriser un meilleur rendement des services de cette institution, qui constitue, de par son efficacité et ses performances l’un des piliers essentiels de la santé économique du pays.

Selon Marie Carmelle Jean-Marie « le Gouvernement ne pourra pas véritablement faire face à ses charges si la douane n’est pas au meilleur de sa forme. La Douane doit être une Administration performante, portée par une exigence de qualité au profit des entreprises et de la population »

Cette visite lui a également permis de prendre connaissance des difficultés auxquelles font face les douaniers, et surtout de leur rappeler l’importance de leur institution dans la chaîne économique, tout en les exhortant à poursuivre et accroître leurs efforts, afin non seulement d’atteindre les objectifs de recettes fixés, mais aussi d’aider l’État à mieux prendre en charge les pressantes préoccupations de la population. Une visite très appréciée par Jeantal Clervil, le Directeur de la douane de Malpasse.

HL/ HaïtiLibre



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés