Actualités

Le gouvernement veut réduire l’impact du changement de climat sur l’agriculture

Agriculture

Les autorités haïtiennes sont préoccupées par l’impact du changement climatique sur la production agricole. Le ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, soutient que les changements climatiques ont un impact direct sur l’agriculture en raison de la fragilité des écosystèmes et de la position géographique du pays. Le secteur agricole est dépendant du climat notamment en ce qui a trait à la température et la pluviométrie, a laissé entendre l’agronome Jacques attirant l’attention sur le niveau de vulnérabilité élevé de l’agriculture haïtienne.

Il soutient que ces problèmes font baisser les rendements des cultures et de la production animale.  » Les changements climatiques ont un impact direct sur la sécurité alimentaire », a-t-il soutenu.

Le ministre Jacques a salué la contribution du Catholic Relief Services (CRS) qui avait réalisé une étude sur l’impact du changement climatique sur les productions de mangues et de café.

Intervenant lors d’un atelier de travail sur ce thème, le responsable du CRS en Haïti, Jeffrey Macintosh, a mis l’accent sur la nécessité pour les partenaires du secteur agricole de s’adapter en fonction du changement.  » Les méthodes de travail aujourd’hui sont très différents, ce qui nous permet d’améliorer notre efficacité », a insisté M. Macintosh expliquant qu’aujourd’hui le CRS joue le rôle de rassembleur et de fournisseur d’assistance technique dans les communautés.

L’étude montre que des opportunités potentielles peuvent être exploitées par les petits producteurs si les mesures appropriées sont mises en œuvre, a fait valoir le directeur du CRS en Haïti. Il révèle que le cacao a été identifié comme une culture possible de remplacement du café dans le long terme.

Source: LLM / radio Métropole Haïti

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés