Actualités

Haïti – Agriculture : La filière Cacao produit 12 fois moins à l’hectare que les pays voisins…

Agriculture

L’agronome Thomas Jacques, Ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural lors de la présentation récente d’une étude réalisée dans le pays par les experts du centre de coopération international en recherché agronomie pour le développement (CIRAD) sur la filière du cacao, a souligné la nécessité d’un changement du mode de production du cacao, avec des innovations technologiques et techniques, afin d’améliorer la faible performance à l’hectare de cette filière porteuse en Haïti.

Dans son intervention le Ministre a déclaré devant notamment des représentants de la coopération internationale, des exportateurs et des représentants d’ONG d’appui et de coopératives de producteurs paysannes « Les exportations annuelles du cacao tournent autour de 450 millions de Gourdes. Ce qui représente globalement 25% du total des exportations des produits primaires du pays. La filière génère des milliers d’emplois et joue un rôle capital dans la gestion conservatoire de l’eau, des sols et de la biodiversité du pays en général.

Cependant, le potentiel local dans cette filière est largement sous-exploité. Sous les effets conjugués de plusieurs facteurs la production nationale est d’environ 5,000 tonnes actuellement. Les rendements à l’hectare sont en moyenne de 250 kg alors que certains de nos pays voisins obtiennent jusqu’à 3,000 kg avec des conditions agro-écologiques quasiment similaires aux nôtres.

C’est pourquoi le Ministère de l’Agriculture fait de cette filière une priorité dans son plan de relance du secteur agricole. Il nous faut un changement graduel de notre modèle de production. Il faut des innovations technologiques et techniques pour rendre plus performant ce modèle afin que tous corps de métiers de la filière obtiennent des revenus plus satisfaisants et stimulateurs. »

Encourageant tous les acteurs nationaux (Exportateurs, coopératives, entrepreneurs, producteurs individuels, institutions d’encadrement etc…) ainsi que les acteurs de la coopération internationale, à se joindre au Ministère pour ce saut technique et technologique indispensable.

HL/ TB/ HaïtiLibre



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés