Actualités

Laurent Lamothe pour un monde vert et plus soucieux de demain

PM-DAVOS2

L’environnement, la pauvreté, la bonne gouvernance…ont été les points saillants d’une interview accordée par le Premier ministre Laurent Lamothe à TV5, en direct des Nations Unies où il intervenait sur le changement climatique. Laurent Lamothe voit du vert et annonce les couleurs pour un pays qui doit rationaliser ses ressources.

Parmi les pays du monde pactés par le changement climatique figure Haïti dont son Premier ministre Laurent Lamothe intervenait le mardi 23 septembre à la 69e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Le chef de gouvernement a profité de la tribune et de l’antenne de TV5 pour lancer un appel aux citoyens du monde et d’Haïti afin d’investir dans l’économie verte, dans l’énergie verte.
Le changement climatique provoqué par l’émission de manière outrancière de gaz à effet de serre dans l’atmosphère donne lieu à des phénomènes météorologiques graves a rappelé Lamothe. Ces effets néfastes, a-t-il ajouté, contribuent à appauvrir un peu plus les pays du Sud. « Il est impératif que le monde entier s’unisse pour couper les émissions de serre, pour avoir un monde plus vert », a plaidé le Premier ministre lors de l’interview diffusée en direct sur TV5.

Haïti s’engage dans l’utilisation des énergies renouvelables. Plus de 8000 lampadaires solaires sont déjà installés dans les sections communales et les grandes villes. « Nous travaillons sur la prévention, le curage des ravines, le reprofilage des rivières, la sensibilisation des citoyens », a ajouté le chef de la Primature évoquant le mauvais état de nos forêts décimées par les actions de l’homme. Il en a profité pour dénoncer l’énorme trafic de bois et du charbon utilisé pour la cuisson dans le pays. Ce qui fait qu’il nous reste qu’une mince couverture forestière.

Pour remédier à cette désolante situation, des mesures ont été prises. « L’une des plus importantes mesures est la campagne de reforestation aérienne », initiée récemment par le Président lui-même, a fait savoir le Premier ministre. Plus de 5 millions de dollars sont investis dans ce projet soutenu par les Fondation Clinton, Mohammad Yunus et Richard Benson.
Une campagne de substitution du charbon de bois au gaz propane est également en cours. « Il faut lutter contre la pratique du déboisement », a lancé le chef du gouvernement qui interdit le transport du charbon de bois dans la Grand’Anse, l’une des régions les plus boisées du pays. Le problème est attaqué de front.

Attirer
les investisseurs étrangers…

« Comment attirer les investisseurs étrangers » a été l’une des questions du journaliste de TV5. Mais « l’investissement direct étranger a augmenté de 25% entre 2012 et 2013, a répondu le Premier ministre. Heineken a investi plus de 100 millions de dollars en Haïti, les compagnies téléphoniques Vietel et Digicel sont présents dans le pays. Nous avons un programme ambitieux pour attirer les investisseurs.»
Il y a aujourd’hui d’énormes opportunités d’investissements en Haïti, a ajouté M. Lamothe, évoquant une campagne agressive menée par le Président Martelly. Le Premier ministre encourage les étrangers à investir par exemple dans la santé, l’énergie et les infrastructures.

Bonne gouvernance

Faisant, lui-même, la ligne comme tous les passagers à l’aéroport Toussaint Louverture à Port-au-Prince, refusant la classe affaires pour se rendre à New York, le Premier ministre entend canaliser les fonds vers la reconstruction du pays, la construction de logements décents au profit de la population. L’exemple est donné dans bien d’autres domaines. Une marque de l’option préférentielle pour les pauvres qui caractérise l’action gouvernementale cette année. « A mon retour au pays, un arrêté va institutionnaliser les voyages en classe économique pour tous les membres du gouvernement », a annoncé Lamothe.
Tout un symbole du sérieux et de la volonté d’accoucher d’une nouvelle Haïti où les mauvaises habitudes venant souvent de haut ont la vie dure.

Souyrce: Haiti Hebdo

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés