Actualités

Haïti – Tourisme : Présentation du projet de port de croisière aux tortugais

Stephe

Mercredi, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) accompagnée du Coordonnateur du Plan Spécial de l’île de la Tortue, Klaus Eberwein, à la tête d’une délégation composée entre autres, du Sénateur du Nord-Ouest, Mélius Hyppolite, du Député de la Tortue, Alcilus Gros-Negre et des représentants de « Carnival Corporation », David Candib et Ted Martelly, a conclu une visite de 48 heures sur l’île.

L’objectif a de cette mission était d’établir un premier contact avec la population de la zone et de l’éclairer sur l’important projet de développement du Port de croisière, de la « Carnival Corporation », signé en août dernier.

Ce projet estimé à 70 millions de dollars sera le « plus gros investissement de l’industrie de croisière jamais fait en Haïti, offrant une nouvelle et passionnante destination pour les itinéraires des navires voyageant dans les Caraïbes », selon les déclarations de David Candib, Vice-président du développement et des opérations portuaires globales de « Carnival Corporation », lors de la signature de l’accord. Il s’agira du deuxième grand projet de port de croisière en Haïti, après celui de la Royal Caribbean à Labadie. Les représentants de la Carnival ont exposé les grandes lignes du projet, qui comprends notamment, la construction d’un port de croisière et d’une station balnéaire (kiosques d’artisans, restaurants, espace de divertissement, etc.), qui devraient générer près de 1,000 emplois directs et indirects

Lors de ses entretiens avec les autorités locales et les membres de la population, la Ministre a insisté sur les retombées positives de cet investissement pour les habitants de l’île, tant sur le plan des infrastructures que sur celui de la revalorisation de l’agriculture et de la pêche « Ce projet favorisera également la promotion de l’Artisanat, la formation des jeunes aux métiers du Tourisme et la création d’emplois directs et indirects dans la région. » Les tortugais se sont montrés très réceptifs et ont émis des commentaires favorables quant à leur implication dans tout le processus de développement de ce projet majeur.

Par ailleurs, durant son séjour la Ministre a rencontré des représentants du secteur artisanal de la zone et annoncé une séance de travail entre ces artisans et Mme Emilie Jessy Menos, la Secrétaire d’État au Tourisme, en vue de mieux structurer cette industrie dans la région. Elle a également visité des vestiges patrimoniaux de l’Île de la Tortue, comme les Forts Labasterre et d’Orgeron, des sites à fort potentiel, susceptibles d’être valorisés pour des excursions touristiques sur l’île.

HL/ HaïtiLibre

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés