Actualités

Lamothe prône une réponse structurelle aux inondations

PMHT

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, affirme qu’une réponse structurelle doit être donnée après les inondations provoquées par les dernières intempéries dans le Nord.

Les dégâts sont énormes, a lancé le chef du gouvernement lors d’une visite sur le terrain en compagnie du chef de l’état. M. Lamothe prévient que la réponse sera apportée dans le temps faisant allusion aux travaux qui seront réalisés par les ministères des travaux publics et de l’environnement.

Le président haïtien a de son coté indiqué que des travaux de drainage doivent être réalisés au centre ville du Cap Haïtien pour favoriser l’écoulement des eaux après les averses.

Plusieurs ministres dont ceux de la justice, des travaux publics, de l’environnement, des finances, des communications et de l’intérieur avaient fait le déplacement en compagnie des deux chefs de l’exécutif.

Les autorités haïtiennes ont témoigné leurs sympathies à l’égard des familles des victimes du Nordé. Un bilan définitif n’a toujours pas été fourni par les responsables de la direction de la protection civile (DPC).

Le président Martelly a également évoqué les pertes matérielles importantes enregistrées par les agriculteurs de plusieurs communes des départements Nord, Nord est et Nord Ouest. Il souhaite que des dispositions soient adoptées pour venir en aide aux paysans ayant perdu leurs bananeraies notamment.

Le Premier Ministre Lamothe a rappelé qu’une enveloppe de 34 millions de gourdes a déjà été décaissées afin d’apporter une réponse urgente a la catastrophe. Il indique que d’autres fonds additionnels doivent être mobilisés afin de réaliser d’autres projets structurels.

Le président Martelly a donné l’assurance que la ministre des finances œuvrera pour un décaissement rapide des fonds nécessaire pour faire face a la situation.

Source: LLM / radio Métropole Haïti



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés