Actualités

Haïti – Politique : Inclusion de la diaspora dans le processus électoral

Consul

Le Consul Stéphane Gilles, Chef de mission du Consulat général d’Haïti à Miami, Jean Baptiste Saint-Cyr et Rock Gilbert Biamby, respectivement Directeur Général et Directeur Général-adjoint de l’Office National d’Identification (ONI), ont fait le point lors d’une récente conférence de presse en Floride, sur les avancées de l’administration Martelly-Lamothe visant l’inclusion de la diaspora haïtienne dans le processus électoral.

Ils ont clairement détaillé le processus en cours et parlé d’une liste d’électeurs potentiels, devant être élaborée dans la perspective des prochaines joutes électorales. Ils ont également insisté sur les efforts du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) et de celui du Tourisme pour recenser tous les membres de la diaspora haïtienne.

Compte tenu de l’intérêt de la diaspora à obtenir une Carte d’Identification Nationale (CIN), Jean Baptiste Saint-Cyr a expliqué que son institution ne conçoit pas de carte sous déclaration. Selon lui, le citoyen doit obligatoirement soumettre un document prouvant sa nationalité haïtienne : acte de naissance, extrait d’archives, licence ou autres.

Le Consul Gilles a appelé à nos compatriotes ayant des problèmes d’acte de naissance, à se rendre dans les bureaux consulaires d’Haïti, pour obtenir l’extrait des archives.

Source: HL/ HaïtiLibre



Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2019 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés