Communiqués

Rencontre entre le Premier ministre Laurent Lamothe et la Chancelière de l’Université d’Ottawa, Madame Michaël Jean

Port-au-Prince, le 30 mai 2012.- Le Bureau de Communication de la Primature informe l’opinion public en général et la presse en particulier que le Premier ministre Laurent Lamothe s’est entretenu, ce mercredi 30 mai 2012, à la Primature avec la Chancelière de l’Université d’Ottawa et également Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Michaëlle Jean en mission dans le pays pour lancer une Université d’été en nutrition, agriculture communautaire et de santé publique, grâce à un partenariat entre l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Université d’Ottawa et l’Université Laval à Montréal .

 

Madame Michaël Jean en a profité pour présenter au chef de gouvernement, Laurent Lamothe, plusieurs dossiers dont le développement du Parc National Historique (Citadelle, Sans Souci, Ramiers), le plan de gestion du campus de l’UEH à Limonade, le programme d’alphabétisation et celui de la formation des maîtres offerte par une association des facultés de médecine du Canada. La formation des employées de la Fonction publique et aussi ceux de la société civile (ONG, Fondation, association) font également partie des offres de l’Unesco à Haïti.

 

La Chancelière de l’Université d’Ottawa a rappelé au Premier ministre Laurent Lamothe, l’existence de plusieurs partenaires internationaux qui souhaitent jumeler leurs efforts à ceux du gouvernement actuel pour le renforcement de l’enseignement supérieur plus précisément dans les vocations scientifiques en témoigne les propositions de coopération académique d’association des facultés de médecine au Canada dans la formation de nos enseignants. Le Premier ministre Laurent Lamothe a aussi salué le travail de l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti.

 

Le Premier ministre Laurent Lamothe a encouragé Madame Michaëlle Jean à continuer son plaidoyer en faveur des transferts de fonds à Haïti. Ces démarches entrent dans le cadre des promesses et engagements pris par l’Unesco pour la reconstruction et la sécurisation du patrimoine culturel de la ville de Jacmel. Ces décaissements favoriseront, selon le chef de gouvernement, le développement socioéconomique dans la région grâce au tourisme et à l’industrie de la culture. Par la même, la mise en œuvre de ces actions aura pour résultats immédiats, des emplois durables au profit de la population active de Jacmel.

 

Convaincu que l’industrie du tourisme peut soutenir l’économie locale, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti a renouvelé la détermination de l’Unesco de préparer les sites touristiques et historiques principalement le parc national, la citadelle, le palais

sans souci et les communautés vivant autour de ces emplacements à bénéficier des retombées économiques de ce développement.

 

Pour finir, Madame Michaëlle Jean a témoigné sa solidarité à l’égard de Marie Carmèle Rose Anne Auguste, la ministre déléguée chargée des Droits de la personne et de la Lutte contre la pauvreté extrême qui dit-elle, possède l’expertise appropriée pour atteindre l’objectif visé par le Gouvernement qui n’est autre que l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés