Communiqués

Signature, ce mardi 26 juin 2012, à l’hôtel le Plaza, d’un Accord de Partenariat dans le domaine de la santé entre le Gouvernement Haïtien et Américain.

Port-au-Prince, le 26 juin 2012:

Le gouvernement d’Haïti et celui des Etats-Unis d’Amérique ont signé, en ce jour, un accord-cadre de partenariat dans le domaine de la santé publique, pour un montant d’un (1) milliard de dollars sur les cinq prochaines années.

 

La Ministre de la Santé Publique, Dr Florence D. Guillaume, entend inscrire au cœur de ce partenariat, les priorités du gouvernement haïtien en matière de santé publique.

 

Le Premier Ministre, S.E.M Laurent Salvador Lamothe, a remercié le gouvernement américain pour sa participation à de nombreux projets au profit de la nation haïtienne, notamment dans le domaine de la santé. Il a rappelé que « ce partenariat est un accord de principe de collaboration entre les deux gouvernements visant á améliorer le système sanitaire haïtien». Le gouvernement de la République, précise-t-il, est prêt à jouer, dans le cadre de ce partenariat toute sa participation pour que les objectifs fixés soient atteints.

 

Le chef de la Primature a, par ailleurs, annoncé que plusieurs dispositions vont être prises dans le cadre de la modernisation du système sanitaire haïtien. Ces dispositions concernent la mise en place, dans le meilleur délai, d’une unité d’étude et de programmation au Ministère de la Santé Publique. Il a également annoncé la convocation d’une table sectorielle favorisant des échanges constructifs entre les partenaires techniques et financiers d’Haïti.

 

L’ambassadeur américain a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la reconstruction du système sanitaire haïtien. Kenneth Merten s’est réjoui que son pays soit resté aux côtés du peuple haïtien afin d’appuyer toutes les initiatives visant à améliorer ses conditions de vie.

 

Par ailleurs, le conseiller technique à l’unité de planification, d’évaluation du Ministère de la Santé, Dr Julio Désormeaux, affirme que cet accord-cadre « représente un évènement capital dans l’histoire des partenariats médicaux existant entre les deux pays ». Il traduit, selon lui, la volonté des deux gouvernements de travailler, d’un commun accord, à la modernisation des politiques sanitaires du gouvernement Martelly/Lamothe.

 

-FIN-

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés