Actualités Actualités

L’administration Martelly-Paul célèbre les 212 ans du bicolore national aux cris de « Vive Haïti, vive la jeunesse »…

image
Sous le thème « Tèt ansanm pou Ayiti vanse », l’administration Martelly-Paul a, solennellement, célébré le 212e anniversaire du bicolore national créé le 18 mai 1803 en deux étapes, avec le président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly à l’Arcahaie, et le Premier ministre, M. Evans Paul, au Champs de Mars.
Tour à tour, les deux chefs de l’exécutif ont appelé à l’unité nationale et ont notamment mis l’emphase sur la portée hautement patriotique et historique du Congrès de l’Arcahaie organisé par nos ancêtres le 18 mai 1803, guidé par l’esprit d’engagement, de responsabilité et du sens du dépassement de soi. D’où est sortie l’union des noirs et des mulâtres en vue de fonder et de léguer une patrie libre et prospère aux générations futures.
Dans la foulée, l’administration Martelly-Paul en a profité pour appeler les partis politiques, les hommes d’Etat, la société civile, les universitaires, ainsi que toutes les confessions religieuses, à emboiter le pas aux ancêtres.
De son côté, au Champs de Mars, le chef du Gouvernement de consensus a rendu de vibrants hommages à plusieurs fils bien mérités de la patrie, dont  l’ingénieur Maurice Salomon, constructeur du kiosque Occide Jeanty dans les années cinquante, les parolier et compositeur Edouard Tardieu et Desaix  Baptiste pour la mélodie et les paroles de la chanson « Hymne à la jeunesse ».
En outre, le Premier ministre Paul a vivement demandé à l’assistance d’agiter le bicolore national en l’honneur également de Dantès Bellagarde, ancien ministre de l’instruction publique, pour avoir pris l’historique décision d’associer la fête de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) – fête du savoir, a-t-il argué –, à celle du bicolore national dans le cadre de la lutte contre l’Occupation américaine de 1915.
Les activités commémoratives de ce 18 mai 2015, chaudement applaudies à l’Arcahaie et au Champs de Mars par des milliers de spectateurs brandissant leur drapeau, ont été coordonnées par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), en mettant en exergue un double message à l’intention de la jeunesse du pays : « Kenbe tèt nou/Kraze bèt nou/kwè nan tèt nou ! » et un autre, « Nou tout se Ayiti, tèt kole pou drapo n toujou pi wo », pour ainsi rappeler aux écoliers le sens de notre légende « l’union fait la force ».
FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés