Communiqués

Le Gouvernement dresse le bilan partiel des dégâts causés par le passage du cyclone Isaac

Port-au-Prince, mercredi 29 août 2012.-

 

Une réunion de travail interministérielle sur le relèvement des secteurs affectés par le passage du cyclone Isaac s’est tenue dans les locaux de la Primature ce mercredi 29 août 2012. Présidée par le Premier Ministre, S.E.M Laurent Salvador Lamothe, cette séance a permis aux Ministres de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Ronsard St Cyr, de l’Agriculture des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), Thomas Jacques, des Travaux publics Transports et Communications, Jacques Rousseau et à la Directrice de l’Electricité d’Haïti (EDH), Andress Appolon de dresser un bilan provisoire des dégâts causés par le cyclone.

 

« 24 morts, 3 disparus, 42 blessés ont été dénombrés sur tout le territoire national. En ce qui a trait aux pertes immobilières : 1 105 maisons sont détruites, 1 144 inondées, 6 040 endommagées », a précisé le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Ronsard St Cyr estimant que le passage d’Isaac permet d’évaluer la capacité d’intervention de l’Etat en cas de catastrophe naturelle. Le ministre Ronsard St Cyr a suggéré le renforcement des infrastructures par le biais d’une synergie impliquant les collectivités territoriales.

 

Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural, Thomas Jacques, a estimé que les intempéries ont aggravé la sécheresse qui frappait antérieurement jusqu’à 40% du secteur agricole. En effet, il a ajouté que les plantations de riz, de fruits et de bananes paient le plus lourd tribut. Au total 80 000 hectares sont touchés et 4 000 têtes de bétails emportées par les eaux. De nombreuses infrastructures agricoles du Sud-Est sont lourdement endommagées voir détruites.

 

La Directrice de l’Electricité d’Haïti (EDH), Andress Appolon a informé que 28 des 32 circuits de la compagnie sont désormais opérationnels. Tout en reconnaissant que le réseau de distribution de la compagnie est désuet, elle annonce que des équipes de techniciens travaillent 24 heures par jour afin de rétablir l’électricité le plus rapidement possible.

 

Le chef du gouvernement, S.E.M Laurent Salvador Lamothe remercie les différents acteurs nationaux et internationaux qui ont aidé l’équipe gouvernementale à gérer cette catastrophe naturelle.

 

-FIN-

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés