Actualités

Le gouvernement mobilisé pour le bon déroulement du scrutin du 25 Octobre

14

Dimanche 25 octobre 2015. Le gouvernement de la République, sous le leadership du  Premier ministre SEM Evans Paul, avait décrété la permanence en vue de garantir le bon déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire et d’intervenir en temps réel en cas de tentatives de fraudes et de perturbations des élections. A cet effet, le gouvernement a mis sur pied un centre d’appel d’urgence et un système de cameras de surveillance dans les dix (10) départements géographiques du pays.

Après avoir rencontré la presse dans la matinée du dimanche 25 octobre 2015 et rempli son devoir de citoyen à l’Ecole de Méthodiste de Frères, le Premier ministre a effectué une tournée médiatique pour garantir la sécurité des centres de vote et exhorter le peuple à se rendre aux urnes massivement. Dans la nuit du dimanche 25 octobre, le locataire de la Primature  s’est félicité aux micros des journalistes du taux de participation et de la pleine réussite de la journée électorale.

Le Premier ministre, également président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), a vivement salué la performance de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui  a effectué 234 arrestations, 4 véhicules suspects et 13 armes à feu, dont quatre artisanales, ont été saisis. Seulement deux blessés, un à l’arme blanche, ont été enregistrés à la fin de la journée de vote.

Le chef du gouvernement a tenu à féliciter le Conseil électoral provisoire (CEP). Il a également  remercié tous ses collaborateurs particulièrement les ministres de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), de la Communication (MC),  de l’Economie et des Finances (MFE), de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), des Affaires sociales et du Travail (MAST), et surtout le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des opérations électorales.

En outre, le Premier ministre Paul a notamment salué la vigilance, l’intelligence, la patience et la discipline, preuve de maturité dont a fait montre le peuple haïtien en cette journée de vote réussie et qu’il « qualifie de signal de responsabilité patriotique de près de 6 millions d’électeurs, des chefs de partis politiques, surtout des 54 candidats à la présidence, de ceux aux législatives, ainsi que ceux aux 142 municipalités du pays ».

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés