Communiqués

Le Premier Ministre réitère l’engagement de l’Etat haïtien au développement du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD)

Le Chef du Gouvernement place l’amélioration des capacités de réponse d’Haïti aux catastrophes naturelles au coeur des discussions avec Mme Margareta Wahlstrom

 

Le Chef du Gouvernement a souhaité un accompagnement de la United Nations International Strategy for Disaster Reduction (UNISDR) dans le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds

 

Port-au-Prince, mardi 25 Septembre 2012 :

 

Le Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a rencontré, ce mardi 25 Septembre, à New York, la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies pour la prévention des désastres, Mme Margareta Wahlstrom, dans le cadre d’une importante rencontre bilatérale.

 

Haïti étant un pays fortement exposé aux risques de catastrophes naturelles en raison de son positionnement géographique et de ses faiblesses structurelles, le Chef du Gouvernement a insisté auprès de la Sous-Secrétaire qu’elle continue, par le biais de l’organisation mondiale, d’accompagner les efforts de l’Etat haïtien pour mieux contrer les aléas de la nature et apporter les réponses qu’il faut en cas de désastre. En effet, Le Premier Ministre en a profité pour réitérer l’engagement de l’Etat haïtien au développement du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD).

 

A l’occasion du passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti le mois dernier, l’Administration Martelly/Lamothe avait mobilisé toutes ses ressources pour protéger au maximum les populations vulnérables et empêcher que le bilan humain ne soit accablant. Cependant, le Premier Ministre croit que des améliorations doivent être apportées au niveau des capacités de réponse des structures étatiques opérant dans la gestion des risques et désastres. En ce sens, le Chef du Gouvernement a souhaité un accompagnement de la United Nations International Strategy for Disaster Reduction (UNISDR) dans le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour investir davantage dans la prévention des risques. Le Premier Ministre a sollicité l’appui technique et financier de l’UNISDR dans la préparation d’une rencontre de haut niveau dans la mise en place du groupe d’appui de la société civile et leur mobilisation dans des actions de gestion du risque.

 

Informé de l’adhésion d’Haïti à la campagne des villes résilientes, le Chef du Gouvernement a réitéré la volonté du Gouvernement à poursuivre cette campagne. Il va en ce sens instruit son Ministre de l’Intérieur pour favoriser le dialogue entre les mairies de la région pour l’échange de bonnes pratiques sur la réduction des risques urbains et compte d’ores et déjà sur le support de l’ISDR à cette fin.

 

Nommée le 17 Novembre 2008, Mme Walhstrom a aussi été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général, Chef de Cabinet et Coordonnatrice régionale pour l’assistance au relèvement et à la réhabilitation de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan.

 

 

-FIN-

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés