Communiqués

Rencontre avec le Président de l’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA

Port-au-Prince, mercredi 26 Septembre 2012 :

 

Le Premier Ministre, S.E.M Laurent Salvador LAMOTHE, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères Etrangères et des Cultes, Monsieur Pierre-Richard CASIMIR, a rencontré, ce mardi 25 septembre 2012, au Siège des Nations Unies à New York, le Président de l’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA accompagné de son épouse et de la Ministre sud-africaine des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Madame Maïté Nkoana MASHABANE.

Les deux Hommes d’Etat, qui se sont félicités des fortes ressemblances culturelles entre les deux nations et des liens historiques d’amitié et de coopération qui les unissent, ont mis en avant leur volonté manifeste de travailler au renforcement des relations entre la République d’Haïti et l’Afrique du sud et au rapprochement des deux peuples.

Le Premier Ministre LAMOTHE a souligné que le réchauffement des rapports entre la République d’Haïti et les Etats africains en général et l’Afrique du Sud en particulier constitue l’une des grandes priorités de la politique étrangère de son Gouvernement. Il a annoncé pour bientôt la réouverture de l’Ambassade d’Haïti à Pretoria.

Le Président ZUMA s’est réjoui des progrès spectaculaires réalisés en Haïti matière de redressement post séisme, de stabilisation socio politique, de réaménagement des infrastructures et d’amélioration du climat sécuritaire, particulièrement sous le Gouvernement MARTELLY/LAMOTHE. Il s’est montré déterminé à appuyer les efforts de reconstruction et de développement d’Haïti. L’Afrique du Sud est sur le point d’accréditer un nouvel Ambassadeur en Haïti avec résidence à la Jamaïque.

En matière de coopération bilatérale entre les deux Etats, les domaines principaux suivants ont été identifiés : les mines, l’énergie, le tourisme, l’agriculture, la culture et les sports. Le Chef d’Etat sud-africain a aussi promis de soutenir le rapprochement d’Haïti avec l’Union Africaine et de participer à la mobilisation de la solidarité internationale en faveur de la reconstruction du pays.

Les deux hauts dignitaires ont chargé leurs Ministres des Affaires Etrangères respectifs d’assurer le suivi de leurs échanges qui se sont déroulés dans une ambiance de cordialité et d’ouverture.

L’éventualité d’une visite en Afrique du Sud du Président Michel Joseph MARTELLY a été évoquée, en marge du quatorzième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo à la mi-octobre.

 

-FIN-

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés