Communiqués

Le Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE a exposé à l’Expert indépendant des Nations Unies Michel FORST, les grandes lignes de la politique de son gouvernement en matière des droits de l’homme

Port-au-Prince, le vendredi 30 novembre 2012.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, a eu une importante rencontre, ce vendredi 30 novembre, à la Primature, avec l’Expert indépendant des Nations Unies, M. Michel FORST, sur la situation des droits de l’homme en Haïti.

 

Déroulée en présence, entre autres, de la Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Mme Marie Carmelle Rose Anne Auguste, cette réunion a été l’occasion pour le chef du gouvernement d’aborder avec son interlocuteur différents thèmes importants liés aux efforts déployés par l’Administration Martelly/Lamothe pour garantir l’État de droit en Haïti. Il s’agit de :

 

• La réforme du système carcéral;

• La poursuite des efforts de la réforme judiciaire;

• La mise en place d’un comité de coordination interministériel des droits de l’homme;

• La nomination d’un délégué chargé de l’État de droit placé sous l’autorité du chef du gouvernement;

• Le renforcement des structures étatiques de protection de la population contre les exactions (politiques) et les éventuels désastres naturels;

• La mise en place d’un bureau international des droits de l’homme.

 

L’Expert indépendant des Nations Unies en a, en outre, profité de l’occasion pour proposer aux autorités haïtiennes de ratifier le Statut de Rome, un ensemble de règlements portant sur le fonctionnement du Tribunal Pénal International (TPI).

 

« La création du Ministère chargé des droits humains et de la lutte contre la pauvreté, une première dans l’histoire du pays, témoigne de l’importance accordée à cette problématique par mon gouvernement et je renouvelle mon engagement à lutter en faveur de l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Haïti », a souligné le Premier ministre haïtien.

 

Le Bureau de communication de la Primature réaffirme l’engagement de l’Administration Martelly/Lamothe à œuvrer pour l’établissement de l’État de droit, le respect des droits sociaux, culturels et politiques de la population.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés