Communiqués

Rencontre, ce lundi, entre le Premier ministre haïtien et son homologue vietnamien

Fructueuse rencontre entre le Premier ministre haïtien et son homologue vietnamien autour des axes prioritaires de coopération entre Haïti et le Vietnam. «Le Gouvernement vietnamien prend en haute considération la visite de la délégation haïtienne et souhaite développer des relations d’amitié et de coopération dans divers domaines avec Haïti», a affirmé le Premier ministre Nguyên Tân Dung.

Port-au-Prince, lundi 17 décembre 2012.- Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général, que le Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a eu une importante rencontre, ce lundi 17 décembre, avec son homologue vietnamien, M. Nguyễn Tấn Dũng, à l’occasion de sa visite officielle au Vietnam dans l’objectif de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

 

Le Premier ministre haïtien n’a pas raté l’occasion de présenter à son homologue les efforts consentis par son Gouvernement pour placer Haïti sur la scène mondiale et attirer des investissements massifs, indispensables à son processus de développement. «Dans le cadre des relations entre nos deux pays et pour le Gouvernement haïtien dont l’une des devises principales est « Haïti is open for business », nous invitons le Vietnam à investir davantage en Haïti et à conclure un partenariat stratégique dans les secteurs de l’énergie, infrastructures et agro-alimentaires», a souligné le chef du gouvernement haïtien.

 

Le Vietnam considéré comme le plus grand producteur et exportateur de riz au monde va aider Haïti à renforcer sa Production rizicole. Le Gouvernement haïtien pour combattre la spéculation sur le marché, va également importer son riz au Vietnam déjà disposé à offrir de meilleurs tarifs à Haïti. Cette importante réunion qui s’est tenue à Hanoi, ce lundi rentre aussi dans le cadre des efforts déployés par l’Administration Martelly/Lamothe pour combattre la cherté de la vie en Haïti.

 

La visite du Premier ministre, du ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’agriculture et des ressources naturelles et des cadres de haut niveau de l’Administration Martelly/Lamothe à Hanoi devra jeter les bases d’une coopération dynamique et multiforme entre Haïti et le Vietnam. Cette coopération bilatérale doit toucher les domaines aussi variés que l’agriculture, le développement rural, la promotion des investissements, l’éducation numérique, le cinéma, le renforcement institutionnel et des capacités de l’État. Les deux chefs de gouvernement ont convenu d’organiser une semaine du Vietnam en Haïti, au cours de la prochaine Quinzaine de la Francophonie qui se tiendra à Port-au-Prince en mars 2013.

 

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés