Communiqués

Le Premier ministre haïtien partage avec le Président de la République socialiste du Vietnam les principales priorités d’Haïti

Port-au-Prince, le mardi 18 décembre 2012.- Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la Presse en particulier, que le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, s’est entretenu, le lundi 17 décembre, avec le Président du Vietnam, S.E.M. Truong Tan Sang dans l’objectif de renforcer la coopération entre les deux pays.

 

Le chef du gouvernement haïtien, qui a mis l’accent sur l’importance de la culture pour rapprocher les peuples et développer un cadre approprié pour promouvoir la compréhension mutuelle et jeter les bases d’une coopération économique, a proposé à son interlocuteur l’organisation conjointe d’une semaine du Vietnam en Haïti dans le cadre de la prochaine Quinzaine de la Francophonie qui se tiendra en Haïti en mars 2013.

 

Le Premier ministre en a également profité pour inviter les potentiels investisseurs vietnamiens à investir davantage en Haïti et à conclure un partenariat stratégique dans les secteurs de l’énergie, infrastructures et agro-alimentaires. La présence de l’entreprise vietnamienne Viettel en Haïti à travers la Natcom constitue un exemple à suivre dans la perspective de cette nécessaire collaboration entre les deux pays.

 

Le chef du gouvernement haïtien a clairement exprimé son intention de bénéficier de l’expérience acquise par le Vietnam en matière de sécurité alimentaire, étant donné que cette problématique constitue un élément hautement stratégique pour le Gouvernement d’Haïti et pour son Peuple. «Nous souhaitons bénéficier de l’expérience du Vietnam en matière agricole en général, et de riziculture en particulier.», a fait savoir M. Lamothe. Le ministre de l’Agriculture, M. Thomas Jacques, a, en ce sens, discuté avec son homologue vietnamien de la coopération technique en matière d’agriculture.

 

Le Premier ministre Lamothe a également fait part au Président vietnamien des contacts déjà entrepris entre le ministre haïtien de l’Économie et des Finances, Mme Marie Carmelle Jean Marie, et son homologue visant à explorer les possibilités d’investissement entre les deux États, ou encore l’achat de riz vietnamien selon le modèle développé entre Cuba et le Vietnam.

 

Les échanges qui résultent de cette visite officielle au Vietnam, est bénéfique aux deux nations et, en ce sens, le chef du gouvernement réitère sa ferme détermination à permettre à Haïti de devenir de plus en plus compétitif pour recevoir ces éventuels investisseurs.

 

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés