Communiqués

Fin de la visite officielle du Premier ministre haïtien au Vietnam

Le Premier ministre a achevé, ce mercredi, avec succès sa visite officielle au Vietnam. Accompagné des ministres de l’agriculture et des ressources naturelles, du ministre de l’économie et des finances et de plusieurs cadres de l’Administration publique, le chef du gouvernement est satisfait du bilan de son voyage.

 

Port-au-Prince, le mercredi 19 décembre 2012.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe a achevé, ce mercredi, sa visite officielle de trois (3) jours au Vietnam. En marge de cette visite, le chef du gouvernement s’est entretenu avec le Président vietnamien Truong Tan Sang où il a transmis la vision du Président de la République d’Haiti relative à la diplomatie d’affaires. Au cours de sa rencontre avec le PDG de la Viettel, il a appelé les entreprises vietnamiennes à investir dans la confection de vêtements et promis de favoriser leur implantation et leurs activités en Haïti.

 

Lors de ces échanges, le Président de la République socialiste du Vietnam et le Premier ministre haïtien ont insisté sur la nécessité de renforcer leur coopération dans le commerce, l’agriculture, les sciences et les technologies, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la culture, le sport, le tourisme et la lutte contre la pauvreté. Les deux parties se sont mis d’accord, pour définir un accord-cadre visant entre autres, l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et officiels, l’encouragement et la protection des investissements réciproques.

 

Par ailleurs, pour intensifier les relations bilatérales, le chef du gouvernement a annoncé qu’il va consulter le Président de la République d’Haïti, S.E.M Michel Joseph Martelly afin d’ouvrir une ambassade à Hanoi. Le Président Truong Tan Sang a, de son côté, affirmé que le Vietnam était prêt à partager ses expériences et coopérer dans plusieurs domaines avec Haïti

 

Dans l’après-midi, le Premier ministre haïtien a été accueilli par le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyen Sinh Hung où Ils ont convenu à ce que les deux États puissent coopérer activement sur les plans politique et social en vue de promouvoir des initiatives de paix.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés