Communiqués

Le Premier ministre revient au pays après une visite à succès au Vietnam au profit de la dynamisation des relations entre les deux Nations

Port-au-Prince, jeudi 20 décembre 2012.- Le Bureau de communication de la Primature a l’avantage d’informer la population en général et la presse en particulier que le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, est de retour au bercail, le mercredi 20 décembre d’une visite officielle à succès entreprise au Vietnam. Les dirigeants de la République socialiste du Vietnam ont reçu le chef du gouvernement haïtien avec honneur, respect et dignité. Partout à Hanoi, le bicolore haïtien était fortement remarqué. Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a été reçu en audience par les plus hautes autorités du pays dont le Président Vietnamien, M. Truong Tan Sang, le Premier ministre du Vietnam, M. Nguyen Tan Dung, le Secrétaire Général du Parti Communiste du Vietnam et le Président de l’Assemblée Nationale, M. Nguyen Sinh Hung. Le chef du gouvernement haïtien s’est aussi entretenu avec le dirigeant principal du Viettel Group, M. Hoang Anh Xuan.

 

Au niveau politique, dès le début du dialogue avec les officiels vietnamiens, il a été convenu que le Vietnam supporterait le Gouvernement haïtien dans tous les forums internationaux et Haïti, pour sa part, soutiendrait la candidature d’Hanoi à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Sur le plan économique, un cadre de coopération a été paraphé. A travers la Natcom-Viettel, Haïti recevra un don de 500 tonnes de riz. Des réseaux informatiques seront gratuitement installés dans les écoles publiques haïtiennes afin d’aboutir à leur interconnexion et leur ouverture sur le monde.

 

Des accords de principe ont été consentis par les deux parties concernant les domaines suivants : investissement dans la construction de silos pour le stockage de riz dans le cadre du programme gouvernemental de sécurité alimentaire; prix préférentiels pour l’achat de plusieurs tonnes de riz; investissement dans les usines de sous-traitance; et coopération dans les domaines de l’agriculture, spécialement dans la production rizicole.

 

Dans le domaine culturel, il a été convenu que les deux Gouvernements vont coopérer dans l’éducation numérique dans l’intérêt du peuple haïtien. Le Gouvernement haïtien s’est engagé à promouvoir les films et les documentaires vietnamiens au niveau de la presse haïtienne afin que la population haïtienne découvre le Vietnam et son peuple de combattant, comme lui, pour l’indépendance, la liberté et la dignité. Le Vietnam s’est engagé, de son coté, à encadrer techniquement les jeunes cinéastes haïtiens et développer l’industrie du cinéma autochtone. En conclusion, le Gouvernement haïtien fera la promotion du Vietnam en mars 2013 lors de la Quinzaine de la Francophonie.

 

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a clôturé la visite officielle, le mardi 18 décembre 2012, avec la satisfaction d’avoir contribué fortement à la dynamisation des relations haïtiennes et vietnamiennes, sous l’impulsion de la vision de son Excellence le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly. Les dirigeants de la Patrie de Dessalines et de celle d’Hô Chi Min se sont donc évertués à raffermir et développer les relations fraternelles entre les deux Nations dans le cadre d’une coopération Sud-Sud basé sur le respect mutuel et la bonne entente.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés