Communiqués

Haïti accueille le 24e Sommet de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM)

Haïti accueille le 24e Sommet de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), les 18 et 19 Février 2013. Le Gouvernement, suivant les instructions du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, a pris toutes les dispositions pour assurer le succès de cet événement.

 

Port-au-Prince, le Jeudi 14 Février 2013.- La 24ème réunion intersessionnelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) aura lieu à Port-au-Prince, les 18 et 19 février 2013. C’est la première fois que la République d’Haïti a le privilège d’exercer la Présidence tournante de ce mécanisme d’intégration régionale depuis son admission de façon provisoire en 1997, puis officiellement en 2002.

 

La CARICOM a été créée par le Traité de Chaguaramas (Trinite et Tobago) le 4 juillet 1973 dans le but de parvenir à un développement économique soutenu des pays de la région, à des politiques économiques et étrangères coordonnées ainsi que des relations commerciales et économiques améliorées avec les États Tiers.

 

Et depuis les résultats ont été à la hauteur des objectifs fixés. En effet, grâce à la création de la CARICOM, les États de la Caraïbe ont pu mieux défendre leurs intérêts et faire entendre leur voix sur tous les grands problèmes internationaux, notamment, ceux qui concernent le développement économique et social comme le changement climatique, les catastrophes naturelles et l’éradication de la pauvreté.

 

Ce mécanisme a aussi favorisé le développement durable en promouvant des relations commerciales et économiques privilégiées entre les États membres par l’élimination des barrières douanières et de l’interdiction des restrictions quantitatives, l’application d’un régime de la libre circulation des biens et services, de la main d’œuvre et de la technologie.

 

Au cours du Sommet de Port-au-Prince, des questions d’une grande importance pour la région seront à l’ordre du jour comme le renforcement de l’architecture régionale de lutte contre le crime, le rapport sur l’architecture régionale pour la stabilité financière, l’assistance régionale à la stratégie commerciale et l’introduction du français comme langue officielle de travail à la CARICOM.

 

Compte tenu de l’importance de ce Sommet, onze (11) Chefs d’État et de Gouvernement et plus de cent (100) délégués ont déjà confirmé leur participation. Les préparatifs sont à une phase très avancée. Plusieurs expositions seront organisées à différents endroits de la capitale en la circonstance, en vue de promouvoir la culture haïtienne.

 

La désignation du pays comme siège de ce Sommet est la preuve que la position d’Haïti se renforce petit à petit dans ce sous-groupe régional. Le Gouvernement entend participer activement à toutes les instances de décision de la CARICOM pour que le pays puisse tirer avantage de son appartenance à ce schéma régional d’intégration par la stimulation des investissements et l’augmentation de la production agro-industrielle.

 

Le Chef de l’État qui assure depuis le 1er Janvier 2013, la Présidence tournante de la CARICOM souhaite au nom du Peuple haïtien, une cordiale bienvenue à toutes les délégations qui prendront part à ce Sommet et il sollicite par la même occasion, l’appui de la presse parlée, écrite et télévisée pour garantir le succès de cet évènement important.

 

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés