Actualités

L’UE accorde 20 millions d’euros d’aide additionnelle à Haïti

BE2A7361
Port-au-Prince, lundi 24 octobre 2016.- A l’issue d’une séance de travail du Gouvernement haïtien conduite par le Premier ministre, SEM Enex Jean-Chales, avec une délégation de l’Union européenne ayant à sa tête M. Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération internationale et du Développement de la Commission européenne, l’UE a annoncé une aide additionnelle de 20 millions d’euros à Haïti.
Le Premier ministre M. Enex Jean-Charles,  a dans son intervention en conférence de presse, a situé l’événement dans son contexte. D’une part, Haïti a reçu l’aide d’urgence de l’UE pour fournir aux populations touchées et d’autre part, le Gouvernement met les bouchées doubles pour planifier la réhabilitation et la reconstruction à moyen et à long terme. Le Chef du gouvernement haïtien entreprend de limiter voire d’empêcher la migration des zones victimes vers les grandes villes les plus proches et aussi d’Haïti vers l’extérieur.
De son côté, le directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne, M. Stefano Manservisi, tout en annonçant l’aide additionnelle de 20 millions d’euros de l’UE, a eu des mots de sympathie pour les victimes de Matthew à l’endroit du peuple haïtien. Il dit croire que le pays sorte renforce de cette crise et promet de porter le dossier d’Haïti par devant la Commission pour éventuellement davantage d’aide dans les prochains mois.
Ont assisté à cette séance spéciale de travail pour la partie haïtienne : outre le Premier ministre, M. André Georges Lemercier, directeur de cabinet du Premier ministre ; Me Maridès Ménager Alexandre, secrétaire général de la Primature ; M. Yves Romain Bastien, ministre de l’Economie et des Finances ; Beauvois Dorsonne, ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle ; Jacques Evelt Eveillard, ministre des Travaux publics, Transport et Communications.
Et pour la partie européenne : M. Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération européenne, Mme Jolita Butkevicienne, Directrice pour l’Amérique latine et les Caraïbes ; M. Aldo Delláriccia, chef de division Amérique centrale, Mexique et Caraïbes, Vincent Degert, ambassadeur de l’UE en Haiti ; Massimo Scalorbi, Chef de la Coopération à la DUE ; Jordi Torres-Mirailles, du Bureau ECHO.
Bureau de Communication de la Primature
BE2A7168 BE2A7194 BE2A7306
FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Actualités

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés