Communiqués

Arrivée du Premier ministre Lamothe en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’amitié, de rapprochement et de coopération

Port-au-Prince, le Mercredi 27 mars 2013.- Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier, que le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, est arrivé en Côte d’Ivoire, ce mercredi 27 mars 2013, dans le cadre d’une visite de 72 heures afin de renforcer les liens de coopération en les deux pays, principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de l’agro-industrie.

 

Le Chef du Gouvernement a été reçu chaleureusement par son homologue Ivoirien Daniel Kablan Duncan également ministre de l’économie et des finances. Le Premier ministre qui doit signer plusieurs accords de coopération avec le Gouvernement ivoirien, visitera une usine de transformation de cacao à Abidjan, le centre artisanal de grand bassin et le port d’Abidjan en vue d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

 

« Cette visite d’amitié et de rapprochement qui constitue une première dans l’histoire des relations entre les deux États, vise à encourager la coopération sud-sud », a déclaré le Premier ministre Lamothe qui se dit honoré de fouler la terre de ses ancêtres.

 

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et le Chef du Gouvernement haïtien veut renouer avec le passé d’Haïti qui en exportait en grande quantité au cours du XXe siècle.

 

Cette visite fait suite aux échanges entre le Président de la République S.EM. Michel Joseph Martelly et son Homologue ivoirien Alassane Ouattara lors du XIVe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à la République démocratique du Congo du 12 au 14 octobre 2012.

FIN

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedIn


Tous les Communiqués

Primature République d'Haiti

©2017 Primature République d'Haïti - Tous droits réservés