Le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), M. Jean Ronald Joseph, a tenu une rencontre avec la presse le mercredi 31 janvier 2024, où il a présenté le bilan des réalisations de l’institution selon les différents axes d’intervention et ses perspectives pour l’année en cours.
M. Joseph a souligné l’engagement continu de toute l’équipe du FNE à poursuivre leurs objectifs, en dépit des rumeurs et des fausses allégations récentes, qui ont entaché à tort l’honneur et la réputation des cadres et techniciens de l’institution. Le professeur Joseph a rassuré que lui et son équipe demeurent plus que jamais motivés à poursuivre, dans la sérénité, les objectifs du FNE en faveur d’une éducation de qualité.
Relativement à l’incident de la suppression de données sensibles du « Journal de banque » de l’institution, le Directeur général, tout en déplorant la désinformation sur les réseaux sociaux, a souligné que « les affaires sensibles de l’État ne se traitent pas sur la place publique ». Le fichier en question a été dûment reconstitué à partir des données qui étaient toutes disponibles sur support papier. M. Joseph a informé en outre que les procédures administratives et judiciaires sont en cours pour faire la lumière sur ce dossier.
Au cours de la présentation, le directeur général a mis en lumière les six axes d’intervention majeurs du FNE, offrant ainsi une vue d’ensemble de la mission et des programmes de l’institution dans le secteur éducatif.
Depuis 2019, le FNE a investi dans le Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE), prenant en charge les coûts de scolarité des élèves du fondamental (1ère jusqu’à 9ème A.F.) sur tout le territoire national, ainsi que le paiement du personnel enseignant contractuel. Ces efforts ont été soutenus à hauteur de 3,147,598,122 Gourdes.
Parallèlement, le FNE a investi 2,775,914,120.36 Gourdes, dans la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires, avec 52 chantiers lancés, 11 inaugurés, 16 terminés et 24 en cours d’exécution, dont 15 dans la région du grand Sud, touchée par le séisme du 14 août 2021.
La FNE a également contribué à hauteur de 525,715,000 Gourdes pour la fourniture de 23 100 mobiliers scolaires de deux places, au niveau des dix départements géographiques du pays.
En appui à la politique publique en matière de cantine scolaire, mise en œuvre par le MENFP à travers le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), le FNE a alloué une enveloppe budgétaire de 255,666,422.00 gourdes sur les cinq dernières années.
À travers un protocole signé avec l’UEH, un montant de 30,000,000.00 de gourdes a été alloué à l’enseignement supérieur et la recherche. De même, pour soutenir les entités universitaires privés du pays, le FNE, à travers sa coopération avec la Conférence des Recteurs et Présidents des Université Haïtiennes (CORPUHA), a déjà versé, en 4 ans, un total de 285,500,000.00 gourdes. Cette allocation permet à près de 1500 jeunes haïtiens de bénéficier gratuitement, sur la base du mérite et de l’excellence, d’une formation supérieure. Un partenariat a également été développé avec les Universités Publiques en Région (UPR) en vue de renforcer la formation des maîtres, principaux vecteurs de l’éducation de qualité prônée et soutenue par le FNE.
Un autre grand champ d’intervention du FNE est la subvention scolaire. Au moyen de cet axe, le FNE a appuyé le projet de 229 étudiants en licence, maîtrise et doctorat dans 16 pays différents, notamment dans le domaine prioritaire de l’administration publique. Le Directeur général a mis en exergue les retombées positives que pourrait jouir le pays à moyen et à long terme, de cet investissement qui se chiffre à 133,157,717.11 Gourdes.
Perspectives
Comme perspectives pour l’année académique 2023-2024, le FNE poursuivra la mise en œuvre de son mandat visant à financer l’éducation. L’institution prévoit de passer un marché évalué à 130,000,000.00 de gourdes pour acquérir des produits alimentaires locaux en appui au programme de cantine dans les écoles.
Comme instruit par le gouvernement, le Fonds National de l’Éducation (FNE) financera la construction de 20 nouvelles écoles dans la zone métropolitaine, dont 10 seront reconstruits. Les sites ont déjà été identifiés et le projet est présentement à sa phase d’étude géotechnique.
Leave a Comment