Pétion-Ville, jeudi 16 janvier 2025 : Le Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier a eu une importante rencontre avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ce jeudi 16 janvier 2025, autour des thèmes cruciaux partagés par les deux institutions qui ont la charge constitutionnelle de la gouvernance démocratique du pays.

Déroulée dans une ambiance sereine, cette réunion au sommet a été l’occasion pour le chef du Gouvernement de souligner à l’encre forte la nécessité d’une bonne et franche collaboration entre l’Exécutif et le pouvoir judiciaire. Dans cette perspective, le locataire de la Primature se dit conscient des graves difficultés encourues par la justice pour remplir sa noble mission au profit de la population en raison de la persistance du climat d’insécurité dans certains points du territoire.

Rappelant la synergie qui doit exister entre les deux pouvoirs afin de mieux s’attaquer aux problèmes provoqués par les gangs armés, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé en a profité pour faire état des dispositions déjà adoptées par son administration depuis son installation,il y a deux mois. Il a cité, entre autres :

a) Le renforcement des forces de l’ordre en effectif;
b) Le renforcement des forces de l’ordre en logistique;
c) L’augmentation de la carte de débit des policiers;
d) La nomination du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique.

Le chef du Gouvernement a également mis en relief les mesures prises, sur le plan judiciaire, par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Patrick Pelissier, pour permettre la reprise des activités du Tribunal civil de  Port-au-Prince, y compris la location d’un espace très approprié à Delmas 75. M. Alix Didier Fils-Aimé a aussi mis l’emphase sur la reprise des activités judiciaires et l’ouverture des juridictions nouvellement créées qui devront être planifiées conjointement entre le Garde des Sceaux et les membres du CSPJ.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé est déterminé à travailler d’un commun accord avec les autres corps de l’Etat afin de permettre au pays de vaincre les maux qui le rongent, notamment l’insécurité, et de reprendre au plus vite la voie de la normalité institutionnelle.

-FIN-

Leave a Comment